Le risque de créer des légendes

Rome: Selon le cardinal Maradiaga, il est inutile de vouloir «déchiffrer» l’élection du pape

Rome, 21 août 2013 (Apic) Le cardinal Oscar Maradiaga invite à la prudence quant à l’interprétation de l’élection du pape François, qui a fait couler beaucoup d’encre et que certains ont considérée comme un «mystère». Une partie de ce qui a été écrit sur cette élection «relève de la légende» et «il n’y a rien à déchiffrer», assure le prélat dans la préface d’un livre sur le pape publiée en partie dans L’Osservatore Romano du 21 août 2013.

Le prélat hondurien invite à admettre qu’une partie de ce qui a été écrit sur l’élection du pape «relève de la légende», même si les commentateurs avaient parfois de bonnes intentions.

«J’ai l’impression que le premier à avoir été surpris (de l’élection, ndlr) a été le pape lui-même, qui ne s’attendait pas à cette désignation de la part de la miséricorde de Dieu», commente le cardinal, constatant que le pontife «continue d’être ce qu’il a toujours été».

Découvrir la transparence de la Grâce de Dieu

«Il n’y a rien à déchiffrer», assure celui qui coordonne le groupe des huit cardinaux chargés par le pape François de l’aider à gouverner l’Eglise et à réformer la curie. Selon l’archevêque de Tegucigalpa, il faut seulement découvrir ce que le nouveau pape veut être et «la transparence de la Grâce de Dieu qui agit en lui et qu’il manifeste par ses gestes et ses mots». (apic/imedia/cp/rz)

21 août 2013 | 17:49
par webmaster@kath.ch
Partagez!