Le roi Abdallah II a par ailleurs mis en garde «contre les conséquences des violations continues des lieux saints par les Israéliens à Jérusalem» | © Vatican Media
Vatican

Le roi de Jordanie demande un cessez-le-feu à Gaza

Le pape François a reçu au Vatican le roi Abdallah II de Jordanie le 2 mai 2024. Le monarque lui a confié la nécessité de mettre un terme à la «catastrophe humanitaire» à Gaza et à «la violence des colons israéliens contre les Palestiniens».

L’entretien entre le roi Abdallah II et le pape François s’est déroulé à huis clos durant 20 minutes. Rien n’a filtré du côté du Vatican quant aux échanges, hormis le fait que la rencontre fut «très cordiale» entre les deux hommes qui se connaissent bien. Le roi est en effet venu à Rome à plusieurs reprises et le pape François s’est rendu en Jordanie en mai 2014. 

Du côté du royaume hachémite, un communiqué précise que le roi a parlé au pape de «la nécessité de mettre fin à la violence des colons israéliens contre les Palestiniens à Jérusalem, ainsi qu’en Cisjordanie». Il a par ailleurs mis en garde «contre les conséquences des violations continues des lieux saints par les Israéliens à Jérusalem».

Les discussions entre le pape et le roi ont aussi porté sur la situation à Gaza, Abdallah II soulignant le besoin de mettre «immédiatement fin à la catastrophe humanitaire» et d’«imposer un cessez-le-feu durable». Il a souhaité que soit garanti l’acheminement d’une aide dans la Bande sans «obstruction ou retard». 

Sur le conflit israélo-palestinien, il a rappelé au pape François sa position: «Le seul moyen de parvenir à une paix juste et globale est la solution des deux États, qui garantit la création d’un État palestinien indépendant sur les lignes du 4 juin 1967, avec Jérusalem-Est pour capitale». Régulièrement, le Saint-Siège rappelle sa vision d’une solution à deux États pour permettre aux Palestiniens et Israéliens de vivre dans la paix et la sécurité.

Ce jeudi à Rome, le roi de Jordanie a aussi rencontré la Première ministre italienne Giorgia Meloni. Celle-ci a notamment salué le rôle humanitaire joué par la Jordanie à Gaza. Des tonnes de nourritures ont notamment été convoyées par la route et les airs pour rejoindre l’enclave palestinienne. (cath.ch/imedia/hl/bh)

Le roi Abdallah II a par ailleurs mis en garde «contre les conséquences des violations continues des lieux saints par les Israéliens à Jérusalem» | © Vatican Media
3 mai 2024 | 08:30
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!