Abdallah de Jordanie est récompensé pour ses efforts de paix | © European Parliament/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0
International
Abdallah de Jordanie est récompensé pour ses efforts de paix | © European Parliament/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0

Le roi de Jordanie recevra la "Lampe de saint François"

07.03.2019 par Raphaël Zbinden

Le roi Abdallah II de Jordanie recevra la “Lampe de saint François” 2019, rapporte le 6 mars 2019 le site internet du souverain. Le prix, décerné par les Franciscains d’Assise, récompense chaque année une personnalité pour ses efforts en faveur de la paix.

Le roi de Jordanie, accompagné de son épouse Rania, sont attendus le 29 mars 2019 à Assise pour recevoir la distinction. Le prix est en reconnaissance de “ses efforts intenses de promotion des droits humains, d’harmonie et de paix au Moyen-Orient et dans le monde, ainsi que pour l’action de la Jordanie en faveur des réfugiés”.

La remise de la Lampe se fera en présence du Premier ministre italien Giuseppe Conte et de la chancelière allemande Angela Merkel, qui avait reçu la distinction en 2018.

Le souvenir de la rencontre entre François et le sultan al-Kamil

Le prix a été lancé en 1981. Il a été décerné à de grandes personnalités politiques ou religieuses, telles que le Dalaï Lama, Mikhail Gorbatchov, Mahmoud Abbas, Mère Teresa, ou encore le pape François.

En 2019, l’ordre franciscain commémore le 800ème anniversaire de la visite de saint François au sultan musulman Malik al-Kamil. En pleine période de croisade, la rencontre est considérée comme le premier geste de dialogue islamo-chrétien. (cath.ch/com/rz)


Petite réfugiée syrienne en Jordanie | © Maurice Page

Amman: sommet conjoint Vatican-Jordanie sur la "dignité de la vie"

La chancelière allemande Angela Merkel (Image: compte twitter)

La chancelière allemande en visite à Assise le 12 mai

Actualités ›