Le roi du Lesotho reçu par le pape
Le pape François a reçu le roi du Lesotho, Letsie III, le 18 octobre 2023 pendant 25 minutes en privé, avant l’audience générale qu’il a présidée place Saint-Pierre. Au cours de cette visite au Vatican, des thématiques géopolitiques et sécuritaires ont été évoquées, a indiqué la secrétairerie d’État dans un communiqué.
Le monarque a également rencontré le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin, et Mgr Paul Gallagher, secrétaire pour les relations avec les États. D’après la note du Saint-Siège, les échanges ont été l’occasion de souligner « la contribution significative » de l’Église locale à la vie du petit pays du sud de l’Afrique dont la population compte quelque 40% de catholiques.
Des thématiques de caractère international, en particulier « les conflits en Ukraine et en Terre sainte », ont été abordées, ainsi que la situation « politique, climatique et sécuritaire » dans la région de l’Afrique australe.
Au cours du traditionnel échange de dons, le pape a offert à son hôte – de confession catholique – une faïence représentant l’apôtre Pierre en train de bénir, sur fond de coupole de Saint-Pierre. Il s’agissait de leur première rencontre. Le roi Letsie III, sur le trône depuis 1996, était venu à Rome à l’occasion des funérailles de Jean-Paul II le 8 avril 2005.
Un évêque du Lesotho, Mgr John Joale Tlhomola, à la tête du diocèse de Mohale’s Hoek, participe ces jours-ci au Synode sur l’avenir de l’Église au Vatican. (cath.ch/imedia/ak/mp)