Le Saint-Sacrement retiré des tabernacles dans l'Ain

Ars, 15 février 2015 (Apic) Mgr Pascal Roland, évêque de Belley-Ars, dans le département français de l’Ain, a demandé à tous les curés de retirer le Saint Sacrement des tabernacles de toutes les églises et chapelles paroissiales et de le déposer en un lieu sécurisé. Cette mesure intervient après une série de profanations, dégradations et vols survenus depuis plusieurs mois dans les églises du diocèse, rapporte le journal «La Croix».

Pour décourager les voleurs et les profanateurs, la porte des tabernacles restera ostensiblement ouverte. L’ordonnance épiscopale, datée du 12 février 2015,  prévoit que seront seuls exemptés de ces mesures les tabernacles métalliques bien fixés et munis d’une serrure résistante.

L’ordonnance précise également que, pour les besoins de la prière publique ou privée, le Saint Sacrement pourra être remis temporairement dans les tabernacles, à condition qu’une présence suffisante de fidèles soit assurée.

Mgr Pascal Roland espère ainsi signifier à tous la gravité des faits commis et décourager leur renouvellement. (apic/cx/mp)

15 février 2015 | 16:53
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Ain (1), Belley-Ars (1), tabernacle (2)
Partagez!