Une délégation du Saint-Siège se serait rendue en Chine pour rencontrer des représentants du gouvernement et de l'Eglise. | Wikimedia commons Heurik <a href="https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/legalcode" target="_blank">CC BY-SA 2.0</a> DE
International
Une délégation du Saint-Siège se serait rendue en Chine pour rencontrer des représentants du gouvernement et de l'Eglise. | Wikimedia commons Heurik CC BY-SA 2.0 DE

Le Saint-Siège aurait concrétisé l'accord sur la nomination des évêques en Chine

16.12.2018 par I.MEDIA

Une délégation du Saint-Siège se serait rendue en Chine très récemment pour mettre en œuvre l’accord sur la nomination des évêques pris avec le gouvernement communiste en septembre dernier. C’est ce qu’aurait expliqué Greg Burke, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le 15 décembre 2018.

L’information émane du quotidien anglophone Global Times, lié au gouvernement chinois. Le contenu de l’accord provisoire sur la nomination des évêques adopté en septembre dernier n’a pas été rendu public depuis sa signature en septembre. Le Vatican a seulement annoncé qu’il reconnaissait les sept évêques ordonnés sans mandat pontifical en Chine.

Selon Greg Burke, interrogé par mail par le Global Times, la délégation aurait été ces derniers jours en Chine pour s’entretenir avec des représentants du gouvernement et de l’Eglise, afin de travailler sur des mesures concrètes pour mettre en œuvre le récent accord provisoire.

La délégation aurait donc rencontré mercredi les sept évêques chinois à Pékin selon Mgr Joseph Huang Bing-zhang, évêque de Shantou, qui a assisté à la réunion. Ordonné sans mandat pontifical, ce dernier est membre de l’Assemblée nationale populaire, le parlement chinois qui compte quelque 3’000 députés, dont plus des deux tiers sont des membres du Parti communiste chinois.

Spécifier les devoirs et les responsabilités des évêques reconnus

Selon un chercheur chinois cité par le Global Times, cette récente mission du Saint-Siège en Chine consisterait donc à spécifier les diocèses dont les sept prélats reconnus par le Vatican sont désormais responsables, ainsi que leurs devoirs et leurs responsabilités dans les diocèses. Les procédures pour savoir comment reconnaître les évêques non-reconnus par le gouvernement chinois aurait également pu être discutées selon lui.

Dans le même temps, les élections et la nomination d’évêques dans les diocèses faisant face à une vacance d’évêque auraient également été abordées. Sur un total de 98 diocèses de Chine continentale, 40 seraient actuellement sans évêque.

“Parmi les 61 évêques, 12 ont plus de 80 ans, ce qui rend la nomination des évêques encore plus urgente“, a déclaré au journal chinois Mgr Guo Jincai, secrétaire général de la Conférence épiscopale de l’Eglise catholique en Chine. Celui-ci était aussi l’un des deux évêques chinois participant au synode sur ‘les jeunes, la foi et le discernement vocationnel’ en octobre dernier.

Fusion des Eglises?

Toujours selon le Global Times, les Eglises souterraine et officielle du diocèse de Mindong pourraient prochainement fusionner. Mgr Zhan Silu, un des sept évêques reconnus par le Vatican en septembre, devrait être l’évêque diocésain. Tandis que Guo Xijin, évêque issu de l’Eglise souterraine du diocèse de Mindong, a accepté le rôle d’évêque-auxiliaire. C’est ce qu’aurait révélé ce dernier après avoir participé à la rencontre avec la délégation du Saint-Siège.

Les discussions en cours montrent que les deux parties vont dans la bonne direction et que les Eglises catholiques chinoises se réconcilient, a encore déclaré le chercheur cité par le quotidien chinois. C’est selon lui, ce qui est “conforme à l’attente“ du gouvernement chinois qui espère voir l’Eglise contribuer à la stabilité et à l’unité sociale du pays. (cath.ch/imedia/ah/bh)


Matteo Ricci en lettré confucéen. | Wikimedia commons

Inculturation: comment les jésuites ont perdu la partie en Chine

La tombe de Matteo Ricci, en Chine | © Alexandra Moss/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0

Le pape travaille sur la cause de béatification de Matteo Ricci  

Actualités ›