Vatican

Le Saint-Siège confirme le voyage du pape à Malte

Le pape François se rendra à Malte le 31 mai 2020, a confirmé le Bureau de presse du Saint-Siège dans un communiqué le 10 février 2020. Le pape y visitera notamment l’île de Gozo. Un voyage apostolique dans cet Etat insulaire d’Europe, situé au milieu de la Méditerranée, était pressenti ces derniers jours.

Accueillant l’invitation du président de la République de Malte, George William Vella, des autorités et de l’Eglise catholique du pays, «sa sainteté le pape François accomplira un voyage apostolique à Malte et à Gozo le 31 mai 2020», jour de la fête de la Pentecôte, a ainsi confirmé Matteo Bruni, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège. Cette visite apostolique est la première annoncée officiellement pour le moment du Souverain pontife hors de l’Italie. Le programme du voyage sera précisé ultérieurement, a encore indiqué l’Italien dans son communiqué.

Le logo du voyage a quant à lui été dévoilé par le Bureau de presse le même jour. Il représente des mains tournées vers une croix sous laquelle se trouve la coque d’un bateau «à la merci des vagues», peut-on lire dans le communiqué. »Les mains représentent un signe de l’accueil du chrétien envers son prochain et l’assistance envers ceux qui sont en difficulté, abandonnés à leur destin», comme le rapporte le récit des Actes des apôtres. Le bateau rappelle pour sa part «l’histoire dramatique du naufrage de l’apôtre Paul sur l’île de Malte» ainsi que «l’accueil réservé par les Maltais à l’Apôtre et aux naufragés».

Cette visite apostolique sera la quatrième sur l’île après celles de Jean Paul II (1978-2005) en 1990 et 2001 et celle de Benoît XVI (2005-2013) en 2010. L’actuel archevêque de Malte est Mgr Charles Scicluna, secrétaire adjoint de la Congrégation pour la doctrine de la foi, considéré comme l’expert en crimes sexuels le plus respecté du Vatican. L’évêque de Gozo est quant à lui Mgr Mario Grech, par ailleurs pro-secrétaire général du synode des évêques. (cath.ch/imedia/pad/bh)

Le voyage du pape à Malte est confirmé par le Saint-Siège | © Flickr/Ulrika/CC BY-ND 2.0
10 février 2020 | 12:25
par Bernard Hallet
Partagez!