Rome: Le Vatican se dit satisfait des évaluations de Moneyval
Le Saint-Siège conscient des efforts qui restent à fournir
Rome, 19 juillet 2012 (Apic) Le rapport Moneyval sur le Vatican, publié le 18 juillet 2012, a fourni la «pierre angulaire d’un système de lutte solide et durable contre le blanchiment et le financement du terrorisme», a souligné le Saint-Siège, le même jour. Il reconnaît que les efforts de transparence financière demandent encore du travail.
Le rapport de Moneyval sur les efforts du Vatican pour une plus grande transparence financière constitue «une pierre angulaire» de son engagement constant à «conjuguer l’engagement moral et l’excellence technique», a affirmé Mgr Ettore Balestrero, sous-secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats.
Le représentant du Saint-Siège lors de l’Assemblée plénière de Moneyval, du 2 au 6 juillet à Strasbourg, a estimé que le Vatican avait accompli un pas décisif. «Nous voulons désormais construire un édifice qui prouve la volonté du Vatican d’être un partenaire fiable de la communauté internationale», a-t-il poursuivi.
Un an pour faire des progrès
Mgr Balestrero s’est toutefois montré conscient du fait que la législation interne en matière de prévention et de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme «pouvait encore être améliorée». Le Saint-Siège s’est donné un an pour présenter aux autorités européennes les progrès accomplis, en particulier concernant les «recommandations essentielles» de Moneyval.
Le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, a évoqué «un moment historique». Il a souligné à quel point le Vatican n’hésitait pas à traiter avec un «monde extérieur compétent et objectif» tel que Moneyval. Il a salué les efforts croissants de la Secrétairerie d’Etat du Saint-Siège «dans la recherche de transparence». (apic/imedia/mm/cp/rz)



