Rome: Benoît XVI a reçu le président Alassane Ouattara
Le Saint-Siège encourage la réconciliation en Côte d’Ivoire
Rome, 16 novembre 2012 (Apic) La visite d’Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire, le 16 novembre 2012 au Vatican, a été l’occasion d’encourager «le dialogue et la réconciliation nationale, seule voie pour favoriser l’unité et le développement». Cette rencontre avait lieu un an et demi après la prise de pouvoir effective du chef d’Etat, suite à un conflit sanglant lié au refus du président sortant, Laurent Gbagbo, de quitter son poste.
Au Palais apostolique, Alassane Ouattara, accompagné d’une grande partie de son gouvernement dissout deux jours plus tôt, s’est entretenu en privé pendant un peu plus d’un quart d’heure avec Benoît XVI avant de rencontrer le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, et le secrétaire pour les relations avec les Etats, Mgr Dominique Mamberti. Au début de leur entretien, le chef d’Etat a assuré au pape qu’il lui rendait visite pour demander «ses conseils et sa bénédiction».
Selon un communiqué publié peu après la rencontre, le chef d’Etat ivoirien et les autorités vaticanes ont mis l’accent sur la contribution de l’Eglise au bien du pays, par ses encouragements en faveur de «la paix et la promotion des droits de l’homme, le dialogue et la réconciliation nationale, seule voie pour favoriser l’unité et le développement».
La Côte d’Ivoire a traversé une crise de plus de 6 mois, entre novembre 2010 et mai 2011, suite aux élections présidentielles qui ont vu la victoire d’Alassane Ouattara au détriment de Laurent Gbagbo, président sortant. Le refus de ce dernier de quitter le pouvoir a entraîné un conflit de 4 mois qui a fait environ 3’000 morts. Par ailleurs, le 14 novembre, Alassane Ouattara a décidé de dissoudre son gouvernement, suite au départ des membres de l’un des principaux partis.
Selon le communiqué, les deux parties ont également souligné la collaboration «fructueuse» entre l’Eglise et l’Etat, notamment dans les domaines de la santé et de l’éducation, et souhaité la «conclusion des négociations en vue d’un accord entre le Saint-Siège et la République de Côte d’Ivoire».
Après avoir présenté au souverain pontife son épouse et la délégation d’une vingtaine de personnes qui l’accompagnaient, Alassane Ouattara a offert au pape un échiquier en ivoire ainsi que trois exemplaires d’un livre sur les 40 ans de relations diplomatiques entre le Saint-Siège et la Côte d’Ivoire. Benoît XVI a quant à lui offert au président la médaille pontificale. (apic/imedia/mm/mp)




