Le Saint-Siège était l'invité d'honneur du Salon du livre
Turin: «L’effet François» a revigoré le marché de la littérature religieuse
Turin, 15 mai 2014 (Apic) «L’effet François» a revigoré les maisons d’édition catholiques et la littérature religieuse devient de moins en moins un marché de niche. C’est ce qu’ont expliqué des éditeurs présents au Salon du livre de Turin, qui s’est déroulé du 8 au 12 mai. Le Saint-Siège était pour la première fois l’invité d’honneur de la manifestation.
«L’invitation faite au Saint-Siège marque le début d’une nouvelle approche de la publication religieuse dans le monde», affirme le Père Giuseppe Costa, directeur de la Librairie éditrice du Vatican, à l’agence de presse américaine «Catholic News Agency» (CNA). Le stand du Vatican arborait une magnifique réplique du dôme de la basilique St-Pierre fait de livres.
5,9% des livres concernent la religion
Le large intérêt suscité par le pape François peut aider à une relance des publications catholiques, affirme CNA, qui précise que l’élan redevable au pontife argentin s’est partiellement construit sur le succès des œuvres de son prédécesseur, Benoît XVI, qui ont été dans les premières à sérieusement percer sur le marché profane.
Aux Etats-Unis, les livres sur le pape François et les recueils de ses homélies continuent à bien se vendre, indique Greg Erlandson, directeur de la maison d’édition catholique américaine «Our Sunday Visitor».
Albrecht Weiland, directeur de «Schnell und Steiner», une maison d’édition allemande spécialisée dans l’art et la culture, souligne que 5,9% de la production mondiale de livres concerne la religion. Il relève que la thématique suscite un vaste intérêt, autant chez les lecteurs croyants que non croyants. (apic/cna/rz)



