Le Saint-Siège était propriétaire depuis 1665
Bulle: Le Vatican donne le choeur de «Notre-Dame de Compassion» à la paroisse
Bulle, 12 janvier 2011 (Apic) Le Vatican, propriétaire depuis plus de trois siècles du chœur de la chapelle des capucins «Notre-Dame de Compassion», l’a cédé à la paroisse de Bulle dans le canton de Fribourg. L’acte a été signé le 19 novembre, a confié Mgr Rémy Berchier, vicaire général du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, au quotidien «La Liberté» le 12 janvier.
La chapelle «Notre-Dame de Compassion» appartenait à l’ancien couvent des capucins. Arrivés à Bulle en 1665, les frères mineurs ont quitté la capitale du district de la Gruyère, en septembre 2004. Vivant dans la stricte pauvreté, il était impensable pour les disciples de saint François d’Assise de posséder un bâtiment. C’est la raison pour laquelle trois propriétaires ont partagé les lieux: le couvent appartenait à l’Etat de Fribourg, la nef de la chapelle à la paroisse et le chœur au Vatican.
Cette situation a prévalu jusqu’au 1er janvier 2008, lorsque l’Etat de Fribourg a vendu les bâtiments à la paroisse, pour la somme symbolique de Fr. 1.-. Le 19 novembre 2010, le Vatican a donné le choeur à la paroisse, qui est désormais l’unique propriétaire de l’ensemble. (apic/lalib/pp/ggc)



