Rome: Première visite au Vatican d’un président vietnamien

Le Saint-Siège souhaite la levée des obstacles aux relations diplomatiques

Rome, 11 décembre 2009 (Apic) Le Saint-Siège a jugé que la première visite au Vatican d’un président vietnamien, Nguyen Minh Triet, le 11 décembre, était une «étape significative» dans la progression de ses rapports diplomatiques avec cette République socialiste. Rome, qui travaille depuis plusieurs années avec Hanoi à l’établissement de relations diplomatiques, souhaite à ce titre que les questions qui font encore l’objet de négociations «soient résolues au plus vite».

«C’est la première fois qu’un président de la République socialiste du Vietnam rencontrait le pape et de hauts responsables de la secrétairerie d’Etat», a ainsi indiqué en préambule un communiqué du Bureau de presse du Saint-Siège. Nguyen Minh Triet a en effet d’abord rencontré Benoît XVI, puis le cardinal secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone et le secrétaire pour les relations avec les Etats, Mgr Dominique Mamberti.

Selon le communiqué, «le Saint-Siège a fait part de son appréciation pour cette visite, étape significative dans la progression des rapports bilatéraux avec le Vietnam, et a souhaité que les questions en cours soient résolues au plus vite». Cette visite n’a toutefois pas été l’occasion d’établir officiellement des relations diplomatiques, ni même d’en annoncer le souhait. La liberté en matière de nominations épiscopales, la restitution des propriétés nationalisées et l’application de la réglementation sur la liberté religieuse sont autant de requêtes récurrentes du Saint-Siège. Les entretiens «cordiaux» ont officiellement aussi permis d’évoquer «certains sujets concernant la coopération entre l’Eglise et l’Etat, à la lumière du message que Benoît XVI a envoyé à l’Eglise au Vietnam (le 26 novembre dernier, ndlr) à l’occasion de l’ouverture de l’année jubilaire».

La venue au Vatican du chef de l’Etat vietnamien intervient précisément quelques jours après le lancement, le 24 novembre dernier, de l’année jubilaire marquant le 350e anniversaire de la création des deux vicariats apostoliques du Tonkin et de Cochinchine, ainsi que le 50e anniversaire de l’établissement de la hiérarchie catholique dans le pays.

Les parties présentes lors de ces échanges ont enfin consacré quelques mots à «la situation internationale», et particulièrement à «l’engagement du Vietnam et du Saint-Siège dans le domaine multilatéral», a encore indiqué le communiqué.

40 minutes d’audience privée

Dans la matinée du 11 décembre, au deuxième étage du Palais apostolique, Benoît XVI et Nguyen Minh Triet se sont entretenus pendant une quarantaine de minutes aidés de deux interprètes. Selon les journalistes présents, le ministre des Affaires étrangères vietnamien, Pham Gia Khiem, serait entré dans la bibliothèque du pape au cours de cette rencontre privée.

Puis, lors du traditionnel échange de cadeaux, le chef de l’Etat vietnamien a remis au pape un vase précieux en porcelaine orné de motifs floraux ainsi qu’une broderie sur soie. Benoît XVI a offert au président asiatique la médaille de son pontificat. Nguyen Minh Triet était accompagné de son épouse et d’une délégation d’une douzaine de personnes.

La visite au Vatican du président vietnamien, à la tête du pays depuis juin 2006, intervient dans le sillage de celle tout aussi historique du premier ministre Nguyen Tan Dung, reçu par le pape en janvier 2007. En outre, le 22 août dernier, le tout nouveau sous-secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats, Mgr Ettore Balestrero, avait reçu au Vatican l’ambassadeur du Vietnam en Italie, Dang Khanh Thoai.

Un groupe mixte de travail est chargé depuis plusieurs mois d’étudier la possibilité d’établir des relations bilatérales entre le Vietnam et le Saint-Siège. En outre, depuis 1989, une délégation du Saint-Siège se rend régulièrement au Vietnam, à la rencontre de la communauté catholique et des autorités politiques. Mais les relations entre les autorités vietnamiennes et l’Eglise locale sont particulièrement tendues ces derniers mois en raison de différends fonciers. L’Etat cherche ainsi à se réapproprier une série de terrains appartenant à l’Eglise. Hanoi continue, en outre, de contrôler l’ordination des évêques et de limiter le nombre de prêtres. (apic/imedia/cp/bb)

11 décembre 2009 | 16:31
par webmaster@kath.ch
Partagez!