Le rapport sur l’efficacité des mesures anti-blanchiment adopté par Moneyval.
Le Saint-Siège veut accroître sa transparence financière
Rome, 5 juillet 2012 (Apic) Moneyval, l’organisme du Conseil de l’Europe qui évalue les systèmes anti-blanchiment de capitaux des pays membres, a adopté,le 4 juillet 2012, le rapport relatif au Saint-Siège et à l’Etat de la Cité du Vatican, a annoncé le Bureau de presse du Saint-Siège. L’expertise a été initiée par le Vatican lui-même.
Les experts de Moneyval sont réunis en plénière du 2 au 6 juillet, à Strasbourg. Le 4 juillet, ils ont évalué les mesures prises suite à de précédentes visites, en novembre et en mars dernier et la possible présentation d’un plan d’action en vue de contrôles ultérieurs au Vatican.
Le Saint-Siège lui-même a amorcé cette démarche pour obtenir la reconnaissance officielle, au niveau européen, de ses efforts de transparence financière.
Les procédures de Moneyval établissent que la version amendée du rapport sera envoyée au Vatican, afin qu’il puisse en contrôler l’exactitude. Il aura un mois pour y apporter des modifications. Après quoi, la version définitive du rapport sera publiée sur le site web de Moneyval.
Le Saint-Siège participe à cette Assemblée avec une délégation emmenée par Mgr Ettore Balestrero, sous-secrétaire pour les relations avec les Etats.
Le 25 avril dernier, une nouvelle loi est entrée en vigueur au Vatican pour rapprocher ses finances des normes internationales de gestion vertueuse. (apic/imedia/mm/rz)



