Beyrouth: Mgr Samir Nassar est le seul évêque maronite syrien présent au Liban

Le sang versé par les chrétiens plane sur le Synode pour le Moyen-Orient

Beyrouth, 14 septembre 2012 (Apic) Seul des trois évêques maronites de Syrie à avoir pu rejoindre le Liban pour la visite de Benoît XVI au Pays du Cèdre, Mgr Samir Nassar, archevêque maronite de Damas, relève que le Synode des évêques pour le Moyen-Orient d’octobre 2010 à été continuellement «baigné dans le sang». Plein d’espoir dans la réussite de la visite du pape, le prélat maronite ignore combien de temps encore il restera dans la capitale syrienne.

Mgr Nassar rappelle ainsi qu’à la veille de la visite du pape à Chypre pour la remise de l’Instrumentum laboris du synode, en juin 2010, le président de la Conférence épiscopale turque, Mgr Luigi Padovese, avait été «décapité» chez lui par son chauffeur. «Puis, lorsque nous sommes revenus chez nous pour présenter les résultats du synode, c’est la cathédrale syro-catholique de Bagdad qui a été attaquée, faisant une quarantaine de morts», rappelle encore Mgr Nassar. «Alors que Benoît XVI vient clore ici les travaux du synode, déplore-t-il encore, le sang coule à flot au Moyen-Orient, en particulier en Syrie».

Le visage rond et souriant, Mgr Nassar est très marqué par le conflit syrien. Mais, au lendemain de la visite du pape, il rentrera à Damas où il compte bien célébrer une ordination diaconale. «Il faut offrir aux fidèles un peu d’espoir», confie ainsi l’évêque maronite qui assure cependant que, si «les chrétiens ne sont pas plus menacés que les autres dans ce conflit», il pourrait «être contraint à quitter le pays avant Noël». (apic/imedia/ami/bb)

14 septembre 2012 | 10:50
par webmaster@kath.ch
Partagez!