Grisons: Augmentation significative des sorties d’Eglises

Le scandale des abus sexuels aurait pu servir de déclencheur

Coire, 9 novembre 2010 (Apic) Dans le canton des Grisons, le nombre des sorties d’Eglise a fortement augmenté en comparaison de l’année 2009. Selon un questionnaire distribué à 74 paroisses, 517 personnes sont sorties de l’Eglise catholique au cours des neuf premiers mois de l’année. En 2009, seules 363 personnes avaient quitté l’Eglise cantonale.

D’après le quotidien «Südostschweiz am Sonntag», 74 paroisses ont répondu au questionnaire de l’Eglise catholique des Grisons. Selon le journal, si 55 paroisses n’ont pas renvoyé le document, il est peu probable que leur situation diffère de celle des autres paroisses.

Cas d’abus sexuels

Les cas d’abus sexuels, commis par des prêtres et récemment rendus publics, ont probablement joué un rôle dans la forte augmentation du nombre des sorties d’Eglise. D’après Placi Berther, vice-président de l’exécutif de l’Eglise catholique des Grisons, ce scandale a certainement déclenché la sortie d’individus qui s’étaient précédemment détachés de l’institution religieuse. Un avis que partage également Christoph Casetti, porte-parole de l’évêché. Placi Berther n’exclut pas cependant que les récentes tensions entre l’évêché de Coire et les Eglises cantonales du diocèse ait pu motiver certaines sorties d’Eglise. (apic/job/amc)

9 novembre 2010 | 15:01
par webmaster@kath.ch
Partagez!