Haïti: L’archevêque de Port-au-Prince appelle les Haïtiens à prendre leurs responsabilités
Le second tour de la présidentielle en ligne de mire
Port-au-Prince, 25 février 2011 (Apic) A l’approche du second tour de la présidentielle, le 20 mars 2011, le nouvel archevêque de Port-au-Prince, Mgr Guire Poulard, a demandé au peuple et aux leaders politiques d’Haïti de prendre leurs responsabilités. Il s’exprimait à la radio haïtienne «Radio Magik 9», rapporte l’agence missionnaire Misna, le 24 février.
Sur les ondes de «Radio Magik 9», le 24 février 2011, le nouvel archevêque de Port-au-Prince, Mgr Guire Poulard, a souhaité que le second tour des élections présidentielles, le 20 mars prochain, se passe «mieux que le premier du 28 novembre 2010», rapporte Misna.
Favorable à ce second tour, l’archevêque a demandé aux autorités responsables d’appliquer les recommandations du rapport de la mission de l’Organisation des Etats Américains (OEA), afin d’assurer un déroulement du scrutin «plus honnête et plus crédible que le premier», indique le site Internet «Haïti Libre». «Les élections constituent le passage obligé vers la construction ou la restauration de la démocratie. (…) Certaines choses que nous faisons, ne font que dégrader l’image de notre pays. Nous devons donc marquer un point, afin de dissiper tout doute sur notre capacité à diriger le pays. Ce n’est pas la communauté internationale qui va et doit le faire à notre place», a martelé l’archevêque de la capitale.
L’ex-première Dame contre le crooner
Selon Mgr Poulard, les leaders haïtiens doivent se montrer à la hauteur de leurs responsabilités, «d’autant plus que la reconstruction n’a toujours pas été véritablement mise en œuvre, depuis le terrible séisme du 12 janvier 2010».
Selon les résultats validés par le Conseil national d’observation électorale (CNO), le second tour des élections présidentielles haïtiennes opposera l’ex-première Dame Mirlande Manigat au chanteur populaire Michel Martelly. (apic/misna/haïtilibre/nd)



