Kazakhstan: Leaders religieux du monde en congrès à Astana
Le secrétaire général de la FLM appelle à mettre fin à l’islamophobie
Astana, 3 juillet 2009 (Apic) Le pasteur Ishmael Noko, secrétaire général de la Fédération luthérienne mondiale (FLM), a exhorté des leaders religieux mondiaux, réunis pour un congrès au Kazakhstan, à «renoncer à l’islamophobie».
Le pasteur Noko, Zimbabwéen, s’est félicité de la main tendue par le président des Etats-Unis Barack Obama aux communautés musulmanes et de l’abandon du langage de la «guerre contre la terreur».
«Bien qu’ils soient adressés au monde musulman, les gestes d’ouverture du président Obama appellent également les autres communautés religieuses à rejeter l’islamophobie», a déclaré le pasteur Noko dans la capitale kazakhe.
Il s’exprimait à l’occasion de la cérémonie d’ouverture du Troisième Congrès des leaders des religions mondiales et traditionnelles, tenu à Astana, au Kazakhstan, le 1er juillet. Des responsables des principales religions du monde ont participé à ce congrès de deux jours.
La conférence a accueilli 77 délégations de 35 pays. Les participants ont adopté un appel adressé aux responsables politiques et religieux, aux personnalités publiques et aux médias, qui invite à «contrebalancer la manipulation des religions ou des différences religieuses à des fins politiques, de manière à préserver l’unité de la société dans le respect d’une diversité légitime».
Le président du Kazakhstan, Nursultan Nazarbayev, a ouvert la conférence. Le dirigeant kazakh a établi un forum de dialogue interreligieux dans ce pays multiethnique et multireligieux, entouré d’Etats principalement musulmans où la liberté religieuse est limitée.
Selon lui «le dialogue interreligieux est l’instrument le plus important de la lutte contre la violence d’inspiration religieuse». (apic/eni/pr)




