Thaïlande: Emeutes et violences dans le pays
Le secrétaire général du COE appelle à la négociation
Genève, 20 mai 2010 (Apic) Le Conseil œcuménique des Eglises (COE) a condamné le recours à la violence qui marque le conflit politique en Thaïlande entre le camp progouvernemental et les opposants des «chemises rouges».
«Nous sommes profondément préoccupés par le fait que certains groupes ont essayé de recourir à la violence pour parvenir à leurs objectifs politiques», a déclaré le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du COE, dans une lettre citée jeudi par ENI, adressé le 19 mai à l’Eglise du Christ en Thaïlande, qui est membre du rassemblement d’Eglises basé à Genève. «Nous sommes alarmés par le recours à des armes meurtrières par des individus et le gouvernement au cours de ces affrontements»
Pour le COE, dans les jours qui viennent, «une enquête transparente et minutieuse devra être menée sur les agissements de tous les camps, afin que ceux qui recourent à la violence assument leurs responsabilités vis-à-vis de l’Etat de droit», relève le pasteur Tveit, théologien luthérien de Norvège, qui a pris ses fonctions au COE en janvier.
Le COE assure en outre déplorer la manière «dont diverses formes de médias sont utilisées pour alimenter la méfiance et cataloguer les opposants afin de justifier un programme politique, social ou économique». Il invité les parties impliquées dans la crise à faire preuve de retenue et à abandonner l’usage de la violence pour résoudre les problèmes. (apic/eni/pr)



