Suisse

Le secrétaire général du COE quittera son poste en mars 2020

Le Secrétaire général du Conseil oecuménique des Eglises (COE), à Genève, Olav Fykse Tveit, a été désigné prochain évêque président de la conférence épiscopale l’Eglise luthérienne de Norvège. Il quittera en conséquence à la fin mars 2020 son poste de responsable du COE qu’il occupe depuis 2010.

La nomination d’Olav Fykse Tveit doit être confirmée par le Conseil national des Eglises de Norvège lors de sa réunion à Trondheim, les 30 et 31 janvier 2020. Mais comme le prévoit le règlement, Olav Fykse Tveit est le seul candidat nommé pour le poste d’évêque président de l’Église de Norvège.

Dans une déclaration, l’Église de Norvège se dit convaincue qu’Olav Fykse Tveit sera un très bon leader du collège des évêques et conduira l’Église de Norvège dans une nouvelle ère. «Nous sommes ravis et reconnaissants que le pasteur Fykse Tveit ait accepté sa nomination et soit prêt à se rendre disponible», a déclaré l’évêque présidente actuelle, Helga Haugland Byfuglien.

«Je suis reconnaissant, humble et honoré de la confiance exprimée envers moi par la Conférence épiscopale», a déclaré de son côté Olav Fykse Tveit tout en étant «conscient des multiples dimensions et responsabilités d’une telle tâche».

Secrétaire général du COE depuis 2010

OIav Fykse Tveit avait été élu en 2009 Secrétaire général du Conseil oecuménique des Eglises,à Genève. Réélu en 2014 pour un second mandat de 5 ans, il remettra sa charge au 31 mars 2020. Il avait été auparavant secrétaire général du Conseil des affaires œcuméniques de l’Église de Norvège de 2002 à 2009.

D’abord aumônier militaire après son ordination puis pasteur en paroisse, Olav Fykse Tveit a été consultant au Conseil des affaires œcuméniques de l’Église de Norvège, de 1991 à 1996. Il a également occupé divers postes au niveau international dans des commissions de dialogue œcuménique et interreligieux. Avant son élection, le pasteur Tveit a été membre de la Commission Foi et constitution du COE (à laquelle participe l’Eglise catholique ndlr).

Le Conseil oecuménique des Eglises, à Genève, est la plus grande organisation oecuménique du monde. Il rassemble 350 confessions avec plus de 500 millions de chrétiens dans 110 pays. Le pape François lui a rendu visite à l’occasion de son 70e anniversaire, le 21 juin 2018. (cath.ch/com/mp)

Olav Fykse Tveit, secrétaire général du Conseil Oecuménique des Eglises. 15 mai 2018. | © B. Hallet
24 octobre 2019 | 10:25
par Maurice Page
COE (68), Luthériens (16), Norvège (12), Olav Fykse Tveit (17)
Partagez!