«Le Seigneur l’avait pris par la main, et cela lui a permis d’exercer un ministère très fécond»
Rome: 5 ans après la mort de Jean Paul II, Benoît XVI lui rend un hommage appuyé
Rome, 30 mars 2010 (Apic) A la veille du 5e anniversaire de la mort de Jean Paul II, décédé le 2 avril 2005, Benoît XVI a célébré lundi une messe en mémoire du pape polonais, dans la basilique Saint-Pierre. Benoît XVI, visiblement fatigué, a largement rendu hommage à son prédécesseur, affirmant en particulier qu’il avait proclamé «le droit avec fermeté, sans faiblesses ou hésitations».
Devant les cardinaux et les évêques de la curie romaine, Benoît XVI est ainsi revenu, au fil de son homélie, sur la figure de son prédécesseur, confiant qu’au cours de son long pontificat, il s’était «dépensé pour proclamer le droit avec fermeté, sans faiblesses ou hésitations, surtout lorsqu’il devait faire face à des résistances, des hostilités et des refus».
«Il savait, a ajouté Benoît XVI, que le Seigneur l’avait pris par la main, et cela lui a permis d’exercer un ministère très fécond».
Jean Paul II s’est donné «de façon généreuse, sans réserve, sans mesure et sans calcul»
Toute sa vie, a encore expliqué Benoît XVI, Jean Paul II s’est donné «de façon généreuse, sans réserve, sans mesure et sans calcul». Et d’évoquer «sa foi solide comme le roc», «son espérance lumineuse», et enfin «sa charité fervente». Aux compatriotes de Karol Wojtyla, Benoît XVI a en outre confié que son prédécesseur était «un grand Polonais». Le cardinal Stanislaw Dziwisz, archevêque de Cracovie et ancien secrétaire particulier du pape polonais, comptait parmi les concélébrants.
Jean Paul II est décédé dans ses appartements au Vatican dans la soirée du 2 avril 2005, officiellement à 21h37, après plusieurs jours d’agonie. Il était âgé de 84 ans. 5 ans exactement après sa mort, Benoît XVI présidera le Chemin de croix du Vendredi saint au Colisée, au cœur de Rome, dans la soirée du 2 avril 2010. Les méditations écrites cette année par le cardinal Camillo Ruini, ancien vicaire de Rome et proche collaborateur du pape polonais, vont largement revenir sur la figure de Karol Wojtyla.
L’hommage de «L’Osservatore Romano»
Peu avant que Benoît XVI ne célèbre la messe en mémoire de son prédécesseur, «L’Osservatore Romano» publiait dans son édition datée du 30 mars 2010 un article consacré au pape polonais écrit par le journaliste français Bernard Lecomte. «5 ans après la mort de Jean Paul II, les médias ont tendance à opposer son image à celle de son successeur», a constaté ce spécialiste de la papauté dans le quotidien du Vatican, et oublient ainsi qu’il fut, «sur le plan de la morale, un pape attaché à la tradition de l’Eglise, et qu’il défendit avec passion ses convictions en matière familiale et sexuelle».
Plus généralement, le journaliste a souligné à quel point l’image des derniers jours de Jean Paul II, «choquante, presque scandaleuse», était «destinée à faire passer un message fort, à contre-courant de l’époque: la grandeur de l’homme, c’est aussi celle de l’homme malade, souffrant ou handicapé». (apic/imedia/ami/cp/be)



