Pakistan : Les minorités religieuses doivent pouvoir accéder aux plus hautes charges de l’Etat
Le sénat veut modifier la Constitution
Islamabad 13 mars 2012 (Apic) La clause de la Constitution pakistanaise qui interdit l’accès des non musulmans aux plus hautes charges de l’Etat, comme celles de Président et de Premier Ministre, pourrait bientôt tomber. Le sénateur musulman Haji Adeel, membre du ’Awami National Party’ (ANP), a en effet déposé une initiative dans ce sens au parlement.
Après une réélection partielle, le sénat pakistanais compte pour la première fois quatre membres issus des minorités : un chrétien, deux hindous et un sikh.
Pour le sénateur Adeel, l’inéligibilité des non musulmans au poste de Président ou de Premier Ministre est discriminatoire et contraire aux droits politiques fondamentaux. Elle doit donc être abolie. Sa proposition a trouvé l’appui d’autres sénateurs membres du ’Pakistan People’s Party’ (PPP), qui a remporté 41 sièges sur 54 lors du renouvellement partiel du Sénat.
Le nouveau sénateur chrétien Kamran Michael, a souligné que les non musulmans du Pakistan aiment leur patrie autant que les autres et que leur loyauté envers le pays ne doit pas être mise en doute. Au terme de la discussion, le nouveau Président du Sénat, Nayyar Husain Bukhari, a suggéré la présentation d’un amendement à la Constitution. Il a exhorté les partis à parvenir à un consensus sur ce sujet. (apic/fides/mp)



