Italie: Mgr Sarr appelle à la compréhension mutuelle entre chrétiens et musulmans

Le Sénégal: exemple de cohabitation pacifique

Venise, 28 juillet 2009 (Apic) «L’islam est une religion de paix, non de guerre et de violence» a déclaré l’archevêque de Dakar, le cardinal Theodore-Adrien Sarr, lors d’une messe festive célébrée à Conegliano Veneto, dans le nord de l’Italie, avec des immigrés du Sénégal. De nombreux musulmans y étaient présents.

Pour le cardinal archevêque, il est nécessaire d’apprendre à considérer les musulmans comme des croyants, non comme des fanatiques ou des fondamentalistes, voire des terroristes.

Faisant allusion à la politique italienne de l’immigration et à la lutte contre la clandestinité, le prélat a appelé à lutter contre la faim dans les pays d’origine des immigrés. C’est pour lui le «vrai moyen de lutter contre l’immigration clandestine». Les immigrés vivant légalement en Italie devraient, dit-il, contribuer à ce que leurs compatriotes ne doivent pas s’expatrier.

Aucun conflit

Le Sénégal, pays francophone d’Afrique occidentale, fait partie des pays africains où il n’y a pas de conflit entre chrétiens et musulmans. On attribue souvent cela au premier président de la République, le poète Leopold Sedar-Senghor. (apic/job/js)

28 juillet 2009 | 14:03
par webmaster@kath.ch
Partagez!