Rome: Une pièce de monnaie frappée spécialement pour la Rencontre d’Assise

Le service numismatique du Vatican en plein travail

Rome, 11 octobre 2011 (Apic) Le Bureau philatélique et numismatique du Vatican frappera une pièce de monnaie spéciale à l’occasion de la Rencontre mondiale de la paix à Assise, le 27 octobre. La pièce disponible à partir du 18 octobre représente une allégorie de la religion. Une figure féminine tient dans ses mains un rouleau où est écrit en latin, arabe et hébreu: «La liberté de religion, un chemin pour la paix». Cette pièce commémorative de 50 euros (environ 60 francs) est tirée à 8’000 exemplaires.

Le Vatican veut également marquer les 26e Journées Mondiales de la Jeunesse de Madrid en éditant une pièce spéciale de deux euros, qui sera aussi disponible dès mardi prochain. Le revers de la médaille arbore les drapeaux des jeunes, la face est conforme à une pièce de deux euros. La pièce, une édition spéciale tirée à 98’000 exemplaires, sera vendue 15 euros.

Toujours le même jour paraîtra une pièce d’argent commémorative de la béatification de Jean Paul II, le 1er mai de cette année. D’une valeur nominale de 5 euros, la pièce portera sur sa face un portrait de Jean Paul II et sur le revers les armoiries pontificales de Benoît XVI. Editée à 9’500 exemplaires, la pièce coûtera 50 euros.

Monnaie pour le jubilé sacerdotal de Benoît XVI

D’autres pièces sont aussi éditées: une pour commémorer le 60e anniversaire de sacerdoce de Benoît XVI, le 29 juin 2011, et une autre pour la restauration de la chapelle Pauline dans le Palais apostolique. La monnaie du jubilé sacerdotal, à valeur nominale de 10 euros, se vendra 60 euros pour un tirage de 8’000 pièces. Pour commémorer la restauration de la chapelle créée par Michel-Ange, deux pièces d’or de 20 et 50 euros de valeur nominale seront éditées. Tirées respectivement à 3’000 et 2’700 exemplaires, elles se vendront 308 et 770 euros pièce. (apic/cic/am/js)

11 octobre 2011 | 16:53
par webmaster@kath.ch
Partagez!