Rome: L’Afrique pourrait accueillir les JMJ, pour la première fois, en 2015 ou 2016
Le seul continent à ne pas avoir eu de JMJ
Rome, 2 avril 2012 (Apic) Le continent africain pourrait accueillir de prochaines Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), a déclaré à la presse le cardinal Stanislaw Rylko, président du Conseil pontifical pour les laïcs, le 2 avril 2012, à Rome.
Le cardinal Rylko a souligné la «grande détermination de l’Afrique à accueillir de prochaines JMJ», en conclusion de la rencontre internationale organisée à Rocca di Papa, près de Rome. Interpellé par le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le cardinal polonais a estimé que le temps était venu d’organiser des JMJ en Afrique, seul continent à n’avoir pas encore accueilli ces rencontres.
«Avec les évêques africains, nous sommes à la recherche du lieu le plus adapté d’un point de vue de la communication et aussi d’une certaine sécurité», a expliqué le cardinal Rylko. Malgré la question des conflits et des maladies tropicales, «nous sommes très déterminés à poursuivre dans cette voie, a-t-il ajouté. L’Afrique est un continent jeune et elle le mérite».
Un représentant du Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM) était présent lors de la rencontre à Rocca di Papa, près de Rome. Si au Vatican, aucune date n’est encore donnée pour ces JMJ africaines, elles pourraient avoir lieu en 2015 ou 2016.
Une station du Chemin de croix dans les favelas de Rio
Le Conseil pontifical pour les laïcs a organisé, fin mars, une rencontre internationale des délégués pour les JMJ ’Madrid 2011-Rio 2013’. 250 représentants des conférences épiscopales de 99 pays et de 45 mouvements, associations et communautés internationales, y ont participé.
Présentant quelques aspects du programme des prochaines JMJ brésiliennes, prévues du 23 au 28 juillet 2013, le cardinal polonais a annoncé que l’une des stations du Chemin de croix aurait lieu dans les favelas de Rio, «dans la mesure où la pauvreté est l’un des plus grands défis du Brésil». Cette station «pourrait être celle de Simon de Cyrène», l’homme qui aida Jésus à porter sa croix.
Le processus de préparation des JMJ de Rio est déjà bien entamé. Depuis l’annonce du lieu par le pape le 21 août 2011, un site Internet (www.rio2013.com) en cinq langues (portugais, espagnol, anglais, italien et français) a été créé.
De son côté, Mgr Orani Tempesta, archevêque de Rio, a assuré que les réseaux sociaux relatifs aux prochaines JMJ de Rio (Twitter et Facebook), avaient déjà attiré 600’000 personnes. (apic/imedia/mf/mm/ggc)




