Vatican: Benoît XVI se rendra en Croatie les 4 et 5 juin 2011
Le seul déplacement du premier semestre 2011?
Rome, 16 novembre 2010 (Apic) Benoît XVI se rendra pour une brève visite en Croatie les 4 et 5 juin 2011, ont indiqué les évêques croates le 16 novembre. Ce voyage de 2 jours, confirmé à I.MEDIA par le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, pourrait être le seul déplacement du pape lors du premier semestre 2011.
Le thème de la famille devrait marquer ce voyage à Zagreb, la capitale. Benoît XVI participera à un rassemblement national des familles catholiques.
Au cours de ce déplacement, le pape doit également se rendre sur la tombe du cardinal Alojzije Stepinac (1898-1960), béatifié en 1998. En se recueillant devant sa châsse, dans la cathédrale de Zagreb, Benoît XVI rendra ainsi hommage à une grande figure de l’Eglise catholique en Croatie. Le cardinal Stepinac a été emprisonné sous le régime communiste de Tito (1892-1980). Le 3 octobre dernier, au cours de la messe de clôture de l’Assemblée plénière du Conseil des Conférences épiscopales d’Europe à Zagreb, les participants avaient commémoré le 50e anniversaire de la mort du prélat croate et souhaité sa canonisation. Ce voyage de Benoît XVI pourrait ainsi être l’occasion d’accéder à ce vœu.
Archevêque de Zagreb de 1937 à 1960
Archevêque de Zagreb de 1937 à 1960, Alojzije Stepinac a combattu durant la Seconde Guerre mondiale pour les droits des personnes persécutées et discriminées. Au sortir du conflit, en septembre 1946, il a été arrêté sur ordre des autorités communistes, car il avait rejeté la proposition de Tito de séparer son Eglise de Rome et de créer une «Eglise nationale serbo-croate».
Sa béatification en octobre 1998 par Jean-Paul II avait entraîné une vive controverse. Figure emblématique de la résistance croate au fascisme et au communisme pour les uns, le prélat mort en 1960 en résidence surveillée était accusé par d’autres de complicité passive avec le génocide de centaines de milliers de Serbes, juifs et Tsiganes par le régime oustachi (*).
Sur les quelque 5 millions d’habitants que compte la Croatie, plus de 80 % sont catholiques et plus de 10 % sont orthodoxes. Le 13 janvier 1992, le Saint-Siège avait été le premier Etat, avec l’Allemagne, à reconnaître l’indépendance de ce pays, proclamée en juin 1991.
(*) Les oustachis (les insurgés en croate) étaient un mouvement croate fasciste, anti-yougoslave et séparatiste, fondé en 1929 par Ante Pavelic, au lendemain de la dissolution du parlement et de l’instauration de la «dictature royale» par Alexandre 1er de Yougoslavie. Le mouvement avait comme objectif de renverser la monarchie et de contrer la prédominance serbe sur le Royaume des Serbes, Croates et Slovènes fondé en 1918. (apic/imedia/ami/ggc)



