Israël: La communauté chrétienne continue de grandir

Le seul pays de la région où la population chrétienne augmente

Jérusalem, 8 janvier 2013 (Apic) D’après le Bureau central des statistiques israélien, la communauté chrétienne du pays a augmenté de 3’000 membres en 2013. Le pays fait figure d’exception dans un Moyen-Orient qui a tendance à se vider de ses populations chrétiennes.

En 2013, Israël comptait 161’000 chrétiens, soit 2% de la population, rapporte le quotidien israélien «The Jerusalem Post». Près de 80% de ces chrétiens sont arabes. La majorité des 20% restant proviennent de l’ex-Union soviétique. Ils sont arrivés en Israël dans les années 1990 dans le contexte de la «loi du retour», qui garantit à tout juif et à sa famille, même non juive, le droit d’immigrer dans le pays.

Les meilleurs élèves

Les villes israéliennes comprenant la plus grande population chrétienne sont Nazareth, Haïfa, Jérusalem et Shfaram. La majorité d’entre eux vivent dans le nord d’Israël.

Bien que leur population augmente, elle croît cependant moins que celle des autres communautés religieuses du pays. Les femmes chrétiennes ont eu en moyenne, en 2012, 2,2 enfants, contre 3,5 pour les femmes musulmanes, 3 pour les juives et 2,3 pour les druzes.

Comme c’est le cas depuis longtemps, les membres de la communauté chrétienne se montrent plus performant dans les études que leurs concitoyens des autres communautés religieuses. En 2012, 69% des élèves chrétiens ont passé leur certificat de maturité scolaire, alors que c’était le cas de 61% des élèves juifs, de 50% des musulmans et de 64% des druzes. Les chrétiens sont également surreprésentés dans les filières de médecine.

Un exode massif

A cause des conflits et des persécutions, les populations chrétiennes du Moyen-Orient connaissent depuis des décennies une très forte diminution. Leur exode s’est encore accéléré ces dernières années, notamment à cause des violences chroniques en Irak et de la guerre civile en Syrie. Au début du XXe siècle, les chrétiens représentaient entre 12 et 15% de la population dans les pays à majorité arabe du Proche-Orient. Au début du XXIe siècle, ils ne comptent plus, selon les estimations, que pour 4 à 5% de la population.

(apic/jp/rz)

8 janvier 2014 | 09:31
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!