Moscou: Consécration de la première cathédrale arménienne orthodoxe

Le signe d’une volonté de coopération accrue entre les deux pays

Moscou, 18 septembre 2013 (Apic) La première cathédrale arménienne orthodoxe de Moscou a été consacrée le 17 septembre 2013 par le catholicos de tous les Arméniens, Karékine II. Pour certains, c’est le signe d’une volonté de coopération accrue entre l’Arménie et la Russie.

La cérémonie de consécration s’est déroulée en présence du patriarche Cyrille de Moscou, du président arménien Serge Sargsian et de représentants des autres grandes religions de Russie, rapporte l’agence d’information catholique «AsiaNews». La cathédrale fait partie d’un complexe religieux comprenant notamment un mémorial au génocide arménien, un centre culturel et un musée. La construction, qui a duré huit ans, a été financée par des dons.

A l’instar de ce qui se produit avec la Biélorussie ou l’Ukraine, la coopération religieuse est souvent utilisée par Moscou pour garder les anciennes républiques de l’Union Soviétique dans sa sphère d’influence, affirme «AsiaNews». Cela est d’autant plus pressant pour la Russie que, ces dernières années, le pays du Caucase s’est sensiblement rapproché de l’Union Européenne. (apic/asian/rz)

18 septembre 2013 | 16:31
par webmaster@kath.ch
Partagez!