Suisse

Le site cath-vd.ch fait peau neuve

Lausanne, 03.11.2015 (cath.ch-apic) Le site cath-vd.ch, le portail de l’Eglise catholique dans le canton de Vaud (ECVD), a été entièrement retravaillé. S’ouvrant à un large public, il met en avant les services offerts à tous par l’ECVD, tels que les célébrations et les formations, ainsi que les actualités de l’Eglise dans la région.

La nouvelle plateforme déploie un design plus épuré et aéré que l’ancienne version. Un meilleur agencement des rubriques permet à l’internaute d’avoir une vue d’ensemble de l’offre et de s’orienter facilement à l’intérieur du site. Le portail met en valeur «l’horizontalité» et l’esthétique, avec une large image centrale. «La ligne éditoriale était de faire quelque chose de moins institutionnel, de plus concrets dans les offres», assure à cath.ch le service d’information de l’ECVD. Il précise que l’outil a été modernisé en tenant compte des évolutions de la sphère internet. «La plateforme est désormais plus facile à consulter pour l’internaute et plus aisé à utiliser pour les agents pastoraux qui y rajoutent du contenu», souligne le service d’information.

Le site se compose de cinq chapitres principaux, rapporte l’ECVD dans un communiqué du 3 novembre 2015. Le premier, «Actualités», propose un panorama de la vie quotidienne de l’ECVD, avec des articles, un agenda, des vidéos…

Dans le deuxième chapitre, «Informations pratiques», on trouve l’horaire des messes, ainsi que des informations sur les étapes de la vie chrétienne que sont le baptême, la confirmation, le mariage, notamment.

Pour tous les âges et toutes les situations

Le troisième onglet, «Se former, s’engager», permet d’être informé sur toutes les offres de formation de l’ECVD, ainsi que sur les différents engagements et professions en Eglise. Dans «Paroisses et présences d’Eglise», on trouve des informations complètes sur les paroisses, les unités pastorales (UP) et toutes les missions linguistiques. La plateforme offre également deux rubriques pratiques, qui s’inscrivent parfaitement dans la nouvelle ligne du site cath-vd: «Pour tous les âges» et «Pour toutes les situations» ont été créées pour répondre à toutes les attentes du public, assure l’ECVD.

Enfin, le chapitre «Organisation» met à disposition des contacts pour l’Eglise catholique dans le canton de Vaud, le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF), le diocèse de Sion, ainsi que l’Eglise catholique en Suisse et dans le monde.

A noter que le contenu du site s’adapte à tous les types de support, que ce soit un ordinateur de bureau, une tablette mobile ou un smartphone. La nouvelle plateforme est en outre idéale pour trouver les horaires des messes, un service très demandé. (apic/com/rz)

Un portail de l'ECVD plus épuré (capture d'écran www.cath-vd.ch)
3 novembre 2015 | 17:29
par Raphaël Zbinden
Partagez!