Rome: Visite du président maltais George Abela au Vatican

Le sort des migrants et l’Europe au cœur des discussions

Rome, 21 mars 2014 (Apic) La visite du président maltais au Vatican, le 21 mars 2014, a été l’occasion d’évoquer la situation des migrants transitant par la petite île pour rejoindre le continent européen ainsi que la place de Malte en Europe. Outre son audience avec le pape François, George Abela s’est entretenu avec le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Pietro Parolin, et le secrétaire pour les relations avec les Etats, Mgr Dominique Mamberti.

Dans un communiqué diffusé après cette visite, le Bureau de presse du Saint-Siège a précisé que les deux parties avaient échangé sur «la contribution de Malte au sein de l’Union Européenne» et sur «le phénomène des migrations vers l’Europe». La petite île méditerranéenne voit débarquer chaque année des milliers de migrants des régions alentours pour rejoindre le continent européen.

Les discussions ont été également l’occasion de rappeler «les profondes traces du christianisme dans l’histoire, la culture et la vie du peuple maltais». Les deux parties ont évoqué leurs bonnes relations au travers des «visites pastorales de Jean Paul II et Benoît XVI», mais aussi grâce aux «accords conclus entre le Saint-Siège et Malte en vue d’une fructueuse coopération au service du bien commun».

Les deux pays avaient signé en janvier dernier un 3e protocole additionnel de l’accord de 1993, portant sur la reconnaissance des effets civils du mariage canonique et l’applicabilité des sentences des tribunaux ecclésiastiques.

Un dinosaure en plastique et une peinture de saint François en cadeau

L’entretien entre le pape et le président maltais a duré une vingtaine de minutes avant la présentation par le président maltais de la délégation qui l’accompagnait, à savoir son épouse, le ministre des Affaires étrangères George Vella, ainsi que les deux enfants et les trois petits-enfants du président. L’aîné des petits-enfants, Luca, a offert un dinosaure en plastique au pape François, lequel n’a pas hésité à jouer avec les enfants et à s’entretenir quelques instants avec eux.

Dans une ambiance familiale, le président maltais a offert à son hôte une peinture de saint François d’Assise de style moderne. De son côté, le pape a offert la médaille de son pontificat au chef d’Etat.

Agé de 65 ans, George Abela est un avocat, membre du parti travailliste. Elu par le parlement le 1er avril 2009, le 8e président de la République de Malte a été pendant de nombreuses années président de l’Association maltaise de football. Son mandat s’achèvera le 4 avril 2014 avec l’intronisation de son successeur, qui doit encore être désigné par la chambre des députés.

Le président maltais avait été reçu pour la dernière fois au Vatican par Benoît XVI (2005-2013) en juin 2009. Le pape avait de son côté effectué un court voyage sur l’île en avril 2010 dans ce pays à 98% catholique. (apic/imedia/mb/bb)

21 mars 2014 | 14:46
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!