Rome: L’émir du Koweït, le cheikh Sabah al-Ahmad Al-Sabah, reçu par le pape

Le sort des minorités chrétiennes au Moyen-Orient au cœur de la visite

Rome, 6 mai 2010 (Apic) Le rôle et les besoins des minorités chrétiennes au Moyen-Orient ont été au cœur de la première visite au Vatican, le 6 mai 2010, de l’émir du Koweït, le cheikh Sabah al-Ahmad Al-Sabah.

Après s’être entretenu en privé avec Benoît XVI une vingtaine de minutes, le souverain et chef de l’Etat koweitien a aussi rencontré le cardinal secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone et le secrétaire pour les relations avec les Etats, Mgr Dominique Mamberti.

Au cours des «échanges cordiaux», il a particulièrement été question «de la promotion de la paix au Moyen-Orient et du dialogue interreligieux», a ensuite rapporté un communiqué publié par le Bureau de presse du Saint-Siège. Les parties présentes ont aussi salué «la contribution positive que la minorité chrétienne (…) apporte à la société koweitienne» et ont étudié «les besoins particuliers de cette minorité».

Le Koweït, où l’islam est religion d’Etat et la charia la principale source de la législation, compte 83 % de musulmans et près de 13 % de chrétiens, majoritairement catholiques (300 000 fidèles).

Benoît XVI recevait pour la première fois au Vatican le cheikh Sabah al-Ahmad Al-Sabah, souvent présenté comme un réformateur. Dans la bibliothèque du pape, au 2e étage du palais apostolique, les 2 hommes se sont entretenus pendant une vingtaine de minutes en anglais et sans l’aide d’interprètes. «Je suis très content d’être ici présent», a déclaré le chef d’Etat arabe, en tenue traditionnelle, accompagné d’une délégation d’une quinzaine d’hommes.

Lors du traditionnel échange de cadeaux, l’émir du Koweït a remis à Benoît XVI 2 petits tapis ainsi qu’un ancien manuscrit. Le pape a offert au cheik une médaille de son pontificat.

En novembre 2009, Benoît XVI avait reçu en audience le premier ministre du Koweït, le cheikh Nasser Mohammed al-Sabah. Cette rencontre avait officiellement été l’occasion d’évoquer «la promotion de la paix et du dialogue interreligieux au Moyen-Orient», mais aussi «la contribution positive» de la minorité chrétienne dans le pays.

Situé entre l’Irak et l’Arabie saoudite, au nord de la péninsule arabique, le Koweït est indépendant depuis 1961. (apic/imedia/cp/pr)

6 mai 2010 | 16:12
par webmaster@kath.ch
Partagez!