Sri-Lanka: Le synode critiqué pour n'être pas en phase avec les familles des pays pauvres

Le souci de la subsistance prime sur la communion des divorcés remariés

Colombo, 28 octobre 2014 (Apic) Pour certains catholiques vivant dans des pays pauvres, le synode sur la famille n’est pas vraiment en phase avec les problématiques des pays en développement. Au Sri-Lanka, un prêtre et un professeur témoignent que les gens y sont davantage préoccupés par leur propre subsistance que par des questions comme l’octroi de la communion aux divorcés-remariées ou les couples homosexuels.

Le Père Reid Shelton Fernando affirme que «si le synode a ouvert la voie à une véritable liberté d’expression, il ne s’est pas vraiment adressé aux familles asiatiques, africaines et sud-américaines et à leurs problèmes propres».

«Le concept catholique de la famille est très influencé par les catégories sociales et philosophique occidentales», déclare de son côté Ajith Perera Hadley, enseignant sri-lankais. «Pour cette raison, il me semble que le synode n’a pas vraiment pris en compte les autres modèles familiaux». De plus, ajoute-t-il, «dans les pays pauvres, la famille est davantage menacée par ses conditions de vie précaires que par les divorces ou les unions homosexuelles». (apic/asianews/pp)

28 octobre 2014 | 15:27
par webmaster@kath.ch
Partagez!