Rome: Ambassadeur de Mongolie reçu en audience par Benoît XVI
Le soutien constant de la Mongolie en faveur de la liberté religieuse salué par le pape
Rome, 20 mai 2010 (Apic) Benoît XVI a manifesté son estime pour le «soutien constant» du gouvernement de Mongolie en faveur de «la liberté religieuse» dans ce pays à très forte minorité chrétienne, le 20 mai 2010, en recevant jeudi en audience le nouvel ambassadeur de Mongolie près le Saint-Siège, Luvsantseren Orgil, résident en Suisse, venu lui présenter ses lettres de créance.
Après avoir manifesté sa reconnaissance pour le «soutien incessant» du gouvernement pour assurer «la liberté religieuse» en Mongolie, Benoît XVI a aussitôt assuré que les catholiques mongols avaient la «volonté» de «contribuer au bien commun en partageant pleinement la vie de la nation».
L’Eglise «cherche également à contribuer au progrès de la communauté tout entière», a poursuivi le pape avant de préciser que l’institution avait également «un rôle à jouer dans le travail de formation intellectuelle et humaine, en particulier en éduquant les jeunes aux valeurs du respect, de la solidarité et du souci des personnes en difficulté».
Après avoir relevé que la Mongolie célébrait en 2010 le 20e anniversaire de son «passage vers la démocratie», Benoît XVI s’est également réjoui que les relations diplomatiques qui existent depuis 20 ans entre la Mongolie et le Saint-Siège soient un signe de l’engagement de ce pays d’Asie du Nord en faveur d’un «échange enrichissant au sein de la communauté internationale plus large». Jadis alignée sur l’URSS, la Mongolie s’est engagée à partir de 1990 dans un processus de transition démocratique souvent désigné comme la ›mongolstroïka’. En 1992, elle s’est dotée d’une Constitution définissant un régime de type républicain, démocratique et parlementaire.
Quant au diplomate, il a évoqué devant le pape «le pas significatif» effectué par son pays en faveur de l’abolition de la peine de mort. En janvier 2010, la Mongolie avait en effet annoncé un moratoire sur l’application de la peine de mort, cependant encore maintenue.
Luvsantseren Orgil, âgé de 46 ans, succède à Danzannorov Boldbaatar, qui avait présenté ses lettres de créance en mai 2009. Le nouvel ambassadeur de Mongolie auprès du Saint-Siège, ancien collaborateur du président mongol, a notamment été en poste à l’ambassade de Mongolie à Washington, aux Etats-Unis.
En Mongolie, pays d’Asie enclavé entre la Russie au nord et la Chine au sud, près de 30 % des 2,8 millions d’habitants sont nomades ou semi-nomades. La religion principale est le bouddhisme suivie de l’islam. Près d’un tiers des habitants vit dans la capitale, Oulan-Bator. La Mongolie a la plus faible densité de population au monde (1,7 habitant au km2). (apic/imedia/lb/pr)



