Rome: Un responsable du Conseil pontifical Cor Unum s’est rendu en Syrie

Le soutien du pape est apprécié

Rome, 31 octobre 2014 (Apic) Le secrétaire du Conseil pontifical Cor Unum, Mgr Giampietro Dal Toso, s’est rendu en Syrie du 28 au 31 octobre 2014, a indiqué le Saint-Siège au dernier jour de cette mission. C’est la première fois depuis plus de deux ans qu’un responsable du dicastère en charge des actions caritatives du pape se rendait dans ce pays en guerre.

Lors de son séjour de deux jours à Damas, la capitale syrienne, le prélat romain a pris part à l’assemblée des évêques catholiques du pays. Mgr Giampietro Dal Toso a également pu visiter plusieurs institutions, notamment catholiques, engagées dans l’assistance humanitaire sur le territoire syrien.

Invitation au dialogue

Au cours de sa visite, a indiqué le Vatican, Mgr Dal Toso a invité les parties en cause «au dialogue et à la réconciliation», il a pu également constater combien «le soutien du pape et du Saint-Siège en faveur des communautés chrétiennes et de la population civile» était apprécié. Il a aussi souhaité que soient intensifiées les aides en faveur de la population syrienne.

La dernière visite en Syrie de Mgr Dal Toso remonte à début 2012. Il était alors allé remettre au nom de Benoît XVI un don de 100’000 dollars pour l’action caritative de l’Eglise locale en faveur des populations touchées par le conflit. Par la suite, les responsables du Conseil pontifical Cor Unum n’avaient pas pu se rendre en Syrie. Le président de ce dicastère, le cardinal Robert Sarah, s’était en revanche rendu dans les pays voisins, en Jordanie puis au Liban, à la rencontre de refugiés syriens ainsi que des évêques du pays. (apic/imedia/ami/pp)

31 octobre 2014 | 15:39
par webmaster@kath.ch
Partagez!