Madrid: Cérémonie de béatification de Mgr Alvaro del Portillo y Diez de Sollano
Le successeur de Saint Josemaria Escriva à la tête de l’Opus Dei
Madrid, 27 septembre 2014 (Apic) Mgr Alvaro del Portillo (1914-1994), premier évêque-prélat de l’Opus Dei, a été béatifié le 27 septembre 2014à Madrid. Elu à la tête de l’Opus Dei en 1975, il fut le premier successeur de Saint Josémaria Escriva après avoir été son bras droit pendant de nombreuses années, indique l’Opus Dei dans un dossier de presse.
La cérémonie s’est déroulée en présence de 18 cardinaux issus de différentes régions du monde. Le pape François a transmis un message, lu au début de la messe, au Parc Valdebebas, à l’est de Madrid. Plusieurs chefs de gouvernements d’Amérique latine y ont également pris part. La cérémonie a été présidée par le cardinal Angelo Amato, préfet de la Congrégation des causes des saints. Elle s’est déroulée en présence des cardinaux Gerhard Ludwig Müller, préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la foi, Jean Louis Tauran, président du conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, Robert Sarah, président du Conseil pontifical «Cor Unum», et Stanislav Rylko, président du Conseil pontifical pour les laïcs. Des évêques issus de plus de 30 pays étaient également présents.
Prière, pardon, compréhension, miséricorde sincère
Dans son message, le pape François a relevé «en particulier son amour de l’Eglise, qu’il a servie de tout son coeur et non à son profit personnel». «Jamais il ne s’est plaint ni n’a émis de critiques dans les moments les plus difficiles. Sa réponse était, comme il l’a appris de Saint Josemaria: prière, pardon, compréhension, miséricorde sincère».
Le souverain pontife a également relevé les nombreux projets d’évangélisation que le nouveau bienheureux «a développé par amour pour Dieu et amour du prochain». Le message de sa vie est clair: «Il nous incite à faire confiance en le Seigneur, qui est notre frère, notre ami, qui ne nous déçoit jamais et se trouve toujours à nos côtés».
Le nouveau bienheureux montre qu’il est important «de ne pas craindre de nager à contre-courant et de souffrir pour l’Evangile». L’exemple de Mgr Portillo nous apprend «à trouver un chemin sûr de sainteté dans la vie simple de tous les jours».
Successeur de Saint Josémaria en 1975
Alvaro del Portillo naquit à Madrid le 11 mars 1914. C’est en 1935 qu’il s’incorpora à l’Opus Dei. Le 25 juin 1944, il fut ordonné prêtre par Mgr Léopold Eijo y Garay, évêque de Madrid. Il fut élu à la tête de l’Opus Dei le 15 septembre 1975, et fut le premier successeur de Saint Josémaria après avoir été son bras droit pendant de nombreuses années. En tant que prélat, il a promu le début de l’activité de l’Opus Dei dans 20 nouveaux pays et encouragé la mise en route de nombreuses initiatives sociales et éducatives, indique l’organisation.
Il participa activement au Concile Vatican II (1962-1965). Entre autres, il a été le secrétaire de la commission qui a élaboré le décret Presbyterum Ordinis, sur le ministère et la vie des prêtres. Durant un grand nombre d’années, il fut aussi consulteur de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi. Il est décédé le 23 mars 1994 à Rome.
Le 5 juillet 2013, le pape François signe le décret reconnaissant un miracle attribué à l’intercession du vénérable Alvaro del Portillo. Le 21 janvier 2014, le saint Siège annonce que Mgr Álvaro del Portillo sera béatifié à Madrid, sa ville natale, le samedi 27 septembre 2014. (apic/kap/com/gs/bb)