Lucerne: L’Eglise réformée va fortement réduire ses dépenses

Le synode cantonal doit économiser 165’000 francs par année

Lucerne, 4 mai 2011 (Apic) L’Eglise réformée du canton de Lucerne va procéder à d’importantes coupes budgétaires. Elle doit économiser 165’000 francs par année, rapporte la Neue Luzerner Zeitung le 4 mai. Cela représente 10% des entrées fiscales annuelles. Des mesures vont aussi toucher des oeuvres d’entraide.

En renonçant à ses départements d’enseignement religieux et de relations publiques, l’Eglise réformée économiserait 140’000 francs par an, relève dans le quotidien lucernois le conseiller synodal Hans Nyfeler. Mais des mesures d’économie risquent également de toucher l’aumônerie d’hôpital ainsi qu’une vingtaine de petites organisations qui verraient leur subside baisser.

Le Parlement de l’Eglise avait adopté en novembre dernier, à une voix de majorité, une motion demandant que les contributions des paroisses ne subissent aucune hausse jusqu’en 2015 et que le budget du synode soit équilibré. Cette décision a entraîné une série de mesures d’économie, qui a été adoptée au terme de plusieurs auditions.

L’Eglise réformée compte actuellement 43’000 membres dans le canton de Lucerne. Hans Nyfeler espère que ce nombre va augmenter grâce à l’immigration, ce qui permettrait d’encaisser davantage d’impôts. (apic/am/bb)

4 mai 2011 | 15:55
par webmaster@kath.ch
Partagez!