Le Synode italien adopte un document final proche de la version allemande
L’assemblée synodale italienne a adopté le 25 octobre 2025 son document final. Les 124 propositions ont été largement acceptées, avec davantage d’oppositions concernant les points en rapport aux LGBT et aux femmes.
Le document final du chemin synodal italien rassemble quatre ans d’écoute et de discussion, rappelle le média Avvenire. Les 124 propositions pour renouveler l’Église italienne ont toutes été ratifiées à une large majorité par les plus de 800 délégués des diocèses du pays réunis à Rome le 25 octobre. Plus de 500’000 personnes dans tout le pays ont participé à un parcours entamé en 2021 à la demande du pape François.
Le texte qui vient d’être approuvé n’est pas «un document doctrinal». II ne contient que «les lignes directrices pastorales pour renforcer l’Église en tant que communauté missionnaire», a déclaré Mgr Erio Castellucci, président du Comité national du Chemin synodal. À l’instar du débat sur la réforme du même nom en Allemagne, le Chemin synodal italien porte principalement sur les thèmes du pouvoir, du sacerdoce et de la morale sexuelle, ainsi que sur le rôle des femmes dans l’Église, note l’agence allemande KNA.
Soutenir les investissements «éthiques»
Pour Mgr Castellucci, trois points résument le texte: la «coresponsabilité», qui comprend la valorisation des femmes et des laïcs; la « formation»; et la «paix», qui renvoie à une «doctrine sociale attentive aux problèmes actuels».
Les diocèses sont appelés à «soutenir les initiatives visant à retirer leur soutien aux établissements de crédit impliqués dans la production et le commerce d’armes, à interdire la possession et l’utilisation d’arsenaux nucléaires et à défendre le droit à l’objection de conscience». Il est également question de l’accompagnement des personnes qui souhaitent s’intégrer dans l’Église, mais qui, en raison de «situations s’écartant du sacrement du mariage, se trouvent en marge de la vie ecclésiale et sacramentelle ».
Les chapitres sur les femmes et les LGBT moins soutenus
La proposition ayant recueilli le plus grand nombre de votes défavorables, environ 23%, concernait la présence des femmes dans l’Église: en particulier, celle suggérant de proposer des contributions sur le diaconat des femmes dans le cadre de l’approfondissement lancé par le Saint-Siège. L’autre proposition la moins soutenue a été le paragraphe sur les LGBT, les cohabitations et les unions civiles: 20% de l’Assemblée s’est déclarée opposée au soutien de la Conférence épiscopale italienne (CEI) aux Journées contre toute forme de violence et de discrimination, dont l’homophobie et la transphobie.
«L’invitation a été mal interprétée, a estimé Mgr Castelluci, comme si la CEI approuvait la Gay Pride. Au contraire, l’Église adhère déjà, à sa manière, c’est-à-dire par la prière, aux Journées contre le féminicide ou les abus». «Toutes les propositions sont centrées sur la personne. Notre seule préoccupation est de rencontrer les gens en tant que communauté chrétienne et d’être présents dans les moments clés de leur vie», a ajouté Valentino Bulgarelli, secrétaire du Comité national du Chemin synodal.
Le document final sera soumis à la CEI, qui se réunira à Assise du 17 au 20 novembre 2025. (cath.ch/avvenire/kna/rz)





