Le père Federico Lombardi, porte-parole du Vatican (photo: Flickr/Carlos Rodríguez/Andes./CC BY-SA 2.0)
Vatican

Le terrorisme vise à «désagréger la société humaine», lance le ›porte-parole’ du Vatican

Réagissant aux attentats meurtriers survenus le 22 mars 2016 à Bruxelles (Belgique), le père Federico Lombardi, ›porte-parole’ du Vatican, a défini le terrorisme comme «un acte de foi dans la haine». Interrogé par la télévision épiscopale italienne TV 2000, il a  encouragé à ne pas «répondre à la haine par la haine».

«Il ne faut pas répondre à la haine avec des mesures qui détruisent», a ajouté père Federico Lombardi, mais au contraire «chercher à reconstruire les relations nécessaires à l’intérieur de la société».

Le but du terrorisme est justement de «détruire toute confiance réciproque et ainsi de désagréger la société humaine», a-t-il rappelé. Les terroristes, a encore souligné le père Lombardi, «étaient des personnes qui vivaient en Europe mais qui ne se sont pas approprié l’idéal de cohabitation, le respect des droits de la personne, auxquels se référait le pape François, en appelant les responsables du Parlement européen à mettre en avant cette grande idée positive que l’Europe représente pour l’humanité».

«Notre Europe a créé un vide culturel très grave»

Le président de la conférence épiscopale italienne, Mgr Angelo Bagnaco, a pour sa part estimé que ces attentats «dénoncent un manque et un vide culturel très grave que notre Europe a créé: vide d’idéaux, de valeurs authentiques» capables de donner du «sens à la vie» de personnes aux «âmes vides» et «fragiles».

Un peu plus tôt dans la journée, le pape François avait fait parvenir un télégramme de condoléances dans lequel il condamnait de nouveau «la violence aveugle qui engendre tant de souffrances». Dans la matinée, des explosions à l’aéroport de Zaventem et dans une station de métro de la capitale belge ont fait au moins 30 morts et plus de 200 blessés. Ces attentats, qui surviennent quatre jours après l’arrestation de Salah Abdeslam, un des responsables des attentats de Paris du 13 novembre 2015, ont été ensuite revendiqués par Daech. (cath.ch-apic/imedia/bl/gr)

Le père Federico Lombardi, porte-parole du Vatican (photo: Flickr/Carlos Rodríguez/Andes./CC BY-SA 2.0)
23 mars 2016 | 00:50
par Grégory Roth
Temps de lecture: env. 1 min.
Attentats (75), Bruxelles (44), Terrorisme (261)
Partagez!