Fiesch (VS): Une nouvelle prière pour sauver les glaciers
Le texte datant de 1678 a été adapté
Fiesch, 1er décembre 2010 (Apic) Les habitants du village valaisan de Fiesch, dans la vallée de Conches, prieront désormais pour enrayer la fonte des glaciers. Benoît XVI vient en effet de donner sa bénédiction à l’adaptation de leurs prières aux réalités actuelles.
Chaque année depuis 1678, les villageois ont imploré le ciel lors d’une procession, afin de contenir l’avance des glaciers, dont celui d’Aletsch, qui se faisait menaçante. Leurs prières ont été exaucées, si bien que c’est la disparition pure et simple des glaciers qui est désormais à craindre. Dès lors, une adaptation des textes était nécessaire.
Le pape vient donc de donner sa bénédiction à la nouvelle prière, qui sera utilisée dès la procession du 31 juillet 2011. «A part une adaptation aux réalités actuelles, rien ne change», a expliqué le curé de la paroisse Pascal Venetz, confirmant une information du journal «Walliser Bote».
Les Alpes pourraient perdre 80% de leurs glaciers si aucun changement n’intervient dans les émissions de gaz à effet de serre. Le glacier d’Aletsch a pour sa part reculé de 2’600 mètres depuis 1880. Sa fonte s’est accélérée depuis 1980 et le glacier s’est retiré de 800 mètres en 30 ans, soit 30% du recul total. (apic/com/ag/nd)