Rome: La Française Anne-Marie Pelletier sera la première femme à recevoir le prix Ratzinger

Le théologien polonais Waldemar Chrostowski également primé

Rome, 17 juin 2014 (Apic) La Française Anne-Marie Pelletier, spécialiste de l’herméneutique et de l’exégèse biblique, sera la première femme à recevoir le prix Ratzinger. La distinction lui sera décernée le 22 novembre 2014, en même temps qu’au prélat et théologien polonais Waldemar Chrostowski. C’est ce qu’a indiqué le 17 juin le comité scientifique de la ›fondation vaticane Joseph Ratzinger-Benoit XVI’ présentant les lauréats du ›Nobel de la théologie’.

Anne-Marie Pelletier obtiendra des mains du pape François le prix Ratzinger pour ses travaux sur l’herméneutique, l’exégèse biblique, mais aussi pour s’être dédiée à la question de la femme dans le christianisme et dans l’Eglise, a affirmé aux journalistes le cardinal Camillo Ruini, président du comité scientifique de la fondation. Agée de 68 ans, cette mère de trois enfants agrégée de Lettres modernes et docteur en Sciences des religions est la première femme à recevoir le ›Nobel de théologie’.

Mgr Chrostowski, sera de son côté le premier Polonais à obtenir le prix Ratzinger. Le cardinal Ruini a salué le travail de ce théologien de 63 ans, notamment sur l’Ancien Testament, mais également son engagement pour le dialogue interreligieux, en particulier dans les relations avec le judaïsme.

Le comité scientifique, dont font également partie les cardinaux Tarcisio Bertone et Angelo Amato, ainsi que Mgr Jean-Louis Bruguès et Mgr Francisco Ladaria Ferrer, continue d’élargir le profil des lauréats du prix Ratzinger, comme il l’avait fait en 2012 en récompensant le philosophe français Rémi Brague.

Quatrième congrès international

Le même jour, Mgr Giuseppe Scotti, président de la fondation, a également annoncé la tenue, les 23 et 24 octobre prochains, du quatrième congrès international organisé par la fondation, à l’Université pontificale bolivarienne de Medellin, en Colombie, sur le thème: «Le respect de la vie, chemin pour la paix». Ce congrès devrait rassembler plusieurs centaines de chercheurs venant des universités du monde entier.

La ›fondation Joseph Ratzinger-Benoît XVI’, créée en mars 2010, a tenu son premier congrès en octobre 2011 à Bydgoszcz, en Pologne, puis l’année suivante, à Rio de Janeiro, au Brésil, et enfin, en 2013, à l’Université pontificale du Latran, à Rome. Ces trois dernières années, ce sont 275 universités et près de 1’600 enseignants et étudiants qui ont participé à ces activités de réflexion et de recherche. (apic/imedia/mb/hp/rz)

17 juin 2014 | 16:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!