Suisse

Le théologien suisse Léon Veuthey déclaré vénérable

Le pape François a reconnu les vertus héroïques du Père Léon Veuthey (1896-1974), théologien franciscain conventuel, a annoncé le Bureau de presse du Saint-Siège le 18 mars 2021. Outre une importante activité intellectuelle, il a inspiré les Focolari avec son mouvement de la «Croisade de la Charité».

Léon Veuthey, originaire de Dorénaz (VS), enseigne quelques années en Suisse puis trouve sa voie. ll entre dans l’ordre des frères mineurs conventuels (cordeliers) à Fribourg en 1921. Envoyé pour son noviciat en Allemagne, il est ordonné prêtre en 1925. Après avoir dirigé pendant quelques années un pensionnat à Fribourg tout en poursuivant ses études, il passe son doctorat en 1932 et est nommé professeur de philosophie dans deux universités romaines: l’Université de la Propagande Fide et le Seraphicum, la faculté de théologie pontificale saint Bonaventure.

Ses divergences avec certains de ses collègues dans les domaines philosophiques et théologiques entraînent cependant sa révocation. En 1943, il élabore une «Croisade de la charité» dont il envoie le plan à Pie XII. Celui-ci l’accepte et le mouvement commencera à Assise le 24 mai 1945. La spiritualité de ce mouvement a grandement inspiré Chiara Lubich et les premières compagnes des Focolari, pour qui il a été un conseiller. 

En 1945, il est nommé assistant général des frères mineurs conventuels, avant d’être transféré à Bordeaux en 1954 pour devenir coopérateur paroissial. Il y restera onze ans. Rappelé à Rome en 1965 pour prendre la direction spirituelle du Seraphicum, il continue à enseigner sur ses domaines de prédilection: la théologie de Jean Duns Scot, de saint Bonaventure et d’Alexandre d’Alexandrie.

Atteint par la maladie de Parkinson, il prend sa retraite en 1971 et s’éteint à Rome en 1974. En octobre 2002, le cardinal Camillo Ruini ouvre son procès en canonisation. (cath.ch/imedia/cd/bh)

Le théologien Léon Veuthey est originaire de Dorénaz (VS) mais a vécu une grande partie de sa vie à Rome | DR
18 mars 2021 | 15:16
par I.MEDIA
suisse (209), vénérable (12)
Partagez!