Suisse: Pour la première fois, un laïc devient chef de service de l'aumônerie militaire
Le théologien Urs Brosi succède à l’abbé Daniel Bachmann
Berne, 29 novembre 2013 (Apic) Pour la première fois, un laïc a été nommé chef de service catholique dans l’aumônerie de l’armée suisse. Le théologien Urs Brosi, secrétaire général de la corporation ecclésiastique catholique du canton de Thurgovie, a succédé à l’abbé Daniel Bachmann, aumônier d’hôpital à Frauenfeld.
Urs Brosi se trouve à la tête des quelque 200 aumôniers militaires, dont deux femmes réformées, en compagnie de Christoph Sigrist, pasteur au Grossmünster à Zurich et chef de service désigné par l’Eglise réformée. Leurs deux prédécesseurs viennent de prendre leur retraite militaire. Les mandats des nouveaux chefs de service s’étendent jusqu’à la fin 2014.
Jusqu’à présent, la Conférence des évêques suisses avait exigé que le chef de service catholique de l’aumônerie militaire soit un prêtre. Elle a maintenant accepté de confier ce mandat à un laïc, indique la corporation ecclésiastique catholique du canton de Thurgovie dans un communiqué. La fonction de chef de service nécessite un engagement d’environ 10% d’activité. Urs Brosi a affirmé à l’Apic qu’il réduirait en conséquence son pourcentage de travail dans l’Eglise catholique du canton de Thurgovie. (apic/com/am/bb)



