Rome: Message du Conseil pontifical pour la Pastorale des Migrants
Le tourisme, lieu privilégié pour annoncer Jésus-Christ
Rome, 9 juillet 2011 (Apic) Dans son message «Tourisme et rapprochement des cultures», le Conseil pontifical pour la Pastorale des Migrants et des Personnes en déplacement présente le tourisme comme un moment privilégié pour rencontrer les différentes cultures et annoncer Jésus-Christ.
Plus de neuf cents millions de personnes effectuent des voyages internationaux, relève l’agence «Fides». Le tourisme apparaît comme une occasion privilégiée pour favoriser la rencontre et le dialogue, «puisqu’il met en contact avec d’autres lieux, d’autres traditions, d’autres façons de vivre, d’autres visions du monde et conception de son histoire», souligne le document publié en vue de la Journée mondiale du tourisme, le 27 septembre 2011.
Pour atteindre cet objectif de rencontre et de dialogue, il faut «savoir écouter, vouloir être interpellé par l’autre, vouloir découvrir le message que recèle chaque monument, chaque manifestation culturelle, sur une base de respect, sans préjugés ni exclusions, en évitant des lectures superficielles ou partielles».
Eduquer à connaître l’autre et à se connaître soi-même
La pastorale du tourisme a pour mission «d’éduquer et de préparer les chrétiens, afin que la rencontre des cultures ne soit pas une occasion perdue, mais aide à connaître l’autre et à se connaître soi-même».
A la question: Comment accueillir les personnes dans les lieux sacrés pour les aider à connaître et à aimer davantage le Seigneur? Le texte propose un accueil adapté, allant de la disponibilité à l’accompagnement.
Pour «favoriser le dialogue interculturel et mettre notre patrimoine culturel au service de l’évangélisation», le message invite à élaborer des itinéraires touristiques, montrant les principaux lieux du patrimoine religieux et culturel d’un diocèse.
Et pour augmenter la qualité des visites, il suggère d’assurer une «formation spirituelle et culturelle des guides». Car, rappelle le texte, «Nous devons concevoir la visite touristique comme une plate-forme pour accomplir l’annonce claire et explicite de Jésus-Christ». (apic/fides/sl/ggc)



