Le travail d'intérêt public des Eglises serait menacé
Zurich: Lancement d’un comité d’opposition à l’initiative «Non aux impôts ecclésiastiques»
Zurich, 18 septembre 2013 (Apic) Depuis le 16 septembre, un comité d’opposition à l’initiative «Non aux impôts ecclésiastiques» a été lancé dans le canton de Zurich et se fait connaître par un site internet. Il est composé de plusieurs personnalités des Eglises, ainsi que de la société civile, économique et politique. Le peuple zurichois se prononcera, en principe en 2014, sur une suppression de l’impôt ecclésiastique des personnes morales.
Le site internet de ce comité recense «douze bonnes raisons» de s’opposer à l’initiative. La législation actuelle concernant le soutien aux Eglises «est le résultat d’un processus démocratique qui a duré 15 ans», affirment les membres du comité, en ajoutant: «Il serait irresponsable de supprimer un élément de ce système avant qu’il n’ait pu faire ses preuves».
Ils soulignent également que «les Eglises accomplissent des prestations d’intérêt public pour l’ensemble de la société d’un montant de près de 265 millions de francs», en ajoutant qu’une bonne partie de ces activités sont assumées par des bénévoles, soutenus par des organisations. Supprimer les impôts des entreprises pourrait donc mettre en péril une bonne partie de ce bénévolat, estime le comité.
Initiatives dans les Grisons et à Nidwald
L’initiative «Moins d’impôts pour les entreprises» a été lancée par les jeunes radicaux du canton de Zurich. Des initiatives semblables seront également soumises à votation dans les cantons des Grisons et de Nidwald en 2014. En février 2012, le Grand Conseil du canton de Fribourg a rejeté par 82 voix contre 12, une motion populaire des jeunes radicaux «pour un assujettissement facultatif des personnes morales à l’impôt ecclésiastique».
Parmi les membres du comité d’opposition à l’initiative «Non aux impôts ecclésiastiques» dans le canton de Zurich figurent entre autres le vicaire général Josef Annen, l’ancien président du Conseil de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse Thomas Wipf, le syndic de Winterthur Michael Künzle, la syndique de Zurich Corine Mauch, le président du Conseil synodal de l’Eglise catholique dans le canton de Zurich Benno Schnüriger, le président du Conseil synodal de l’Eglise évangélique réformée dans le canton de Zurich Michel Müller et le député Walter Schoch.
Site internet: www.kirchensteuerinitiative-nein.ch
(apic/com/gs/bb)



