Le trésor culturel du conservateur des Archives de l'ancien évêché de Bâle
Bâle: Le catalogue de la «Bibliothèque Kohler» est sur internet
Bâle, 23 décembre 2014 (Apic) Quelque 3’300 notices descriptives de la «Bibliothèque Kohler» sont désormais accessibles en ligne, rapportent les Archives de l’ancien évêché de Bâle (AAEB) dans un communiqué du 23 décembre 2014. Plus des trois quarts des ouvrages de Xavier Kohler (1823-1891), ancien conservateur de l’AAEB, ont en outre été catalogués dans le Réseau des bibliothèques neuchâteloises et jurassiennes (RBNJ).
Xavier Kohler, de Porrentruy, dans le Jura, était un érudit éclectique, curieux de tout, indiquent les AAEB. Historien, éditeur, poète, homme politique, il fut également professeur au collège de Porrentruy, bibliothécaire de l’Ecole cantonale du Jura, conservateur des AAEB, ou encore membre fondateur et président de la Société jurassienne d’Emulation. Sa carrière politique le mena au Grand Conseil bernois, au sein duquel il fut député libéral.
Son petit-fils, aussi prénommé Xavier, décédé en 1976, a légué aux AAEB les papiers de son
grand-père, qui comprenaient un fonds d’archives personnelles, le «Fonds Kohler» et la
«Bibliothèque Kohler».
Cette dernière comporte des ouvrages édités du 16e au 20e siècle, avec un accent sur les 18e et surtout 19e siècles. Parmi les éditions les plus anciennes de la Bibliothèque, on trouve le fameux Moriae encomium (ou Eloge de la Folie) d’Erasme de Rotterdam, imprimé à Bâle en 1521. (apic/com/rz)



