Un des ciboires volés dans l'église catholique de Wolhusen |  © Police cantonale de Lucerne
Suisse

Le trésor d'église volé à Wolhusen (LU) 

Le trésor de l’église paroissiale catholique de Wolhusen, dans le canton de Lucerne, a été volé à la fin du mois de juillet 2025. Divers objets de valeur ont été dérobés, notamment des ostensoirs, des calices et des encensoirs. La police recherche des témoins.

Wolfgang Holz, kath,ch / traduction Mauric Page

Les auteurs inconnus se sont introduits par effraction dans l’église catholique et ont pénétré dans la sacristie, a indiqué la police lucernoise dans un communiqué, le 30 juillet 2025. Dans la sacristie, un coffre-fort a été fracturé et les ornements de l’église ont été volés. Le vol a eu lieu il y a déjà une semaine.

La valeur exacte ne peut être estimée

La valeur exacte des objets volés ne peut encore être estimée. « Elle devrait toutefois s’élever à plusieurs milliers de francs », a déclaré à kath.ch Christian Bertschi, porte-parole de la police lucernoise. Mais au-delà de leur valeur sur le marché de l’art ou de l’antiquité , ces objets ont une grande valeur symbolique pour l’église. La police lucernoise recherche des témoins pouvant fournir des informations sur le cambriolage ou sur la localisation du trésor de l’église.

Il y a un an, série de vols dans le Fricktal

Les séries de vols dans les lieux de culte inquiètent régulièrement les catholiques. Il y a environ un an, de nombreux objets de culte de grande valeur ont été volés dans des églises catholiques du Fricktal (AG). La paroisse a alors installé un système de vidéosurveillance. Un suspect a été arrêté.

Mais que font les voleurs des objets sacrés qu’ils ont dérobés ? « En réalité, les vols dans les églises sont plutôt rares dans le canton », explique à kath.ch Daniel Wächter, du service de presse de la police cantonale d’Argovie. Les objets volés sont parfois fondus, puis vendus pour la valeur matérielle de l’or et de l’argent. Mais de fait, il s’agit le plus souvent d’objets en cuivre ou en laiton plaqués en or ou en argent. La valeur en métal précieux n’est pas très élevée. Ils sont aussi exportés à l’étranger ou encore vendus à des antiquaires. (cath.ch/kath.ch/mp)

Un des ciboires volés dans l'église catholique de Wolhusen | © Police cantonale de Lucerne
31 juillet 2025 | 17:21
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 2  min.
Lucerne (99), sacristie (5), Trésor (14), vol (37)
Partagez!