Colombie: Vive protestation de l’Eglise après l’assassinat d’un prêtre à Villavicencio
Le troisième prêtre victime d’une agression mortelle depuis 2003
Bogota, 29 septembre 2009 (Apic) L’archevêque de Villavicencio, en Colombie, a vivement protesté lundi après l’assassinat dimanche soir dans son presbytère du Père Oscar Danilo Cardozo Ossa, un prêtre âgé de 57 ans. Il était curé depuis 2003 de la paroisse de San Luis Maria de Montfort, dans le barrio Popular de cette ville du sud-est de la capitale colombienne Bogota.
Mgr Oscar Urbina Ortega, archevêque de Villavicencio, capitale du département de Meta, a déploré cet acte brutal qui endeuille l’Eglise catholique colombienne et «qui démontre une fois encore la culture de violence présente dans notre région et à laquelle n’échappent pas les ministres du Seigneur».
Le Père Oscar Danilo, né le 7 avril 1952 à Toro, dans le département de Valle, était prêtre depuis 1983. Curé de paroisse, il était également délégué diocésain pour la radio et le journal «Eco Llanero». Il est mort étouffé et la police n’est pas encore en mesure de donner les raisons de cette mort violente. Il pourrait selon la police s’agir d’un vol, mais des objets de valeur n’ont pas été emmenés. D’autre part, aucune trace de serrures forcées n’a été trouvée et la police n’a découvert aucun autre signe de violence, ce qui signifierait que les personnes qui ont commis ce crime connaissaient le curé, selon le chef de la police du département de Meta.
Les fidèles de la paroisse et du barrio Popular ont souligné la générosité de ce prêtre durant ses années de ministère dans le quartier, selon la presse colombienne. Le Père Jorge Augusto Baez a fait part de sa préoccupation pour la sécurité du clergé dans la ville de Villavicencio et a demandé que des précautions soient prises pour éviter de nouveaux cas similaires. C’est le second crime visant un prêtre dans cette paroisse, l’autre étant le Père Jesus David Saenz Alvarado, empoisonné en avril 2004. Une année auparavant, un autre prêtre de Villavicencio, le Père Henry Humberto Lopez Cruz, âgé de 44 ans, était poignardé dans sa cure. (apic/com/be)




