Rome: Sept prêtres Légionnaires du Christ soupçonnés de pédophilie

Le Vatican a lancé une enquête

Rome, 11 mai 2012 (Apic) Le Bureau de presse du Saint-Siège a confirmé, dans l’après-midi du 11 mai, que le Vatican menait une enquête sur 7 prêtres de la Congrégation des Légionnaires du Christ, soupçonnés d’avoir abusé sexuellement de mineurs.

«Les supérieurs ecclésiastiques compétents ont suivi les procédures prévues par les normes en vigueur, en signalant à la Congrégation pour la doctrine de la foi certains cas portés à leur connaissance, qui remontent presque tous à plusieurs décennies», a déclaré le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, interpellé par I.MEDIA et plusieurs autres médias.

Un peu plus tôt dans la matinée, l’agence de presse américaine AP assurait que, pour la première fois, la congrégation fondée par le très controversé Marcial Maciel (1920-2008), lui-même coupable de crimes de pédophilie, avait indiqué avoir fait part de ses soupçons sur certains de ses prêtres à la Congrégation pour la doctrine de la foi. Seul un des 7 prêtres aurait commis des abus récemment, les autres cas remontant à plusieurs décennies. 2 autres prêtres feraient aussi l’objet d’une enquête pour d’autres crimes.

Depuis près de 2 ans, les Légionnaires du Christ font l’objet de toute l’attention du cardinal Velasio De Paolis, délégué par Benoît XVI pour faire la lumière sur les pratiques de cette congrégation où la culture du secret est encore fermement ancrée. Le haut prélat a notamment entamé un long travail de renouvellement de la hiérarchie. (apic/imedia/cp/bb)

11 mai 2012 | 14:04
par webmaster@kath.ch
Partagez!