Madrid: Exposition spéciale sur le Christ au Prado en vue des JMJ

Le Vatican a mis à disposition la Descente de Croix, du Caravage

Madrid, 22 juillet 2011 (Apic) Parmi les événements culturels qui marqueront les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) de Madrid, le Musée du Prado propose un parcours permettant de découvrir la figure du Christ à travers l’art. Les Musées du Vatican y contribuent en mettant à disposition la célèbre «Descente de Croix» de Michelangelo Merisi dit le Caravage ou Caravaggio.

Cette œuvre de 1603, appelée aussi «Déposition de Croix», fait partie d’une exposition formée de 14 tableaux majeurs, intitulée «Le Verbe a fait l’image – Peintures du Christ au Musée du Prado». L’ensemble comprend «L’Annonciation» de Fra Angelico, «La descente de la Croix» de Roger van der Weyden, «La Cène» de Juan de Juanes, «Le Christ Pantocrator porté par quatre anges» (anonyme), «La Descente du Christ aux enfers» de Sebastiano del Piombo, «L’Adoration des Mages» de Peter Paul Rubens, «Le Bon Berger» de Bartolomé Esteban Murillo, «Jésus parmi les docteurs dans le Temple» de Paolo Veronese, «Le Christ lavant les pieds des disciples» du Tintoret, «La Crufixion» de Diego Velazquez, «Agneau de Dieu» de Francisco de Zurbaran, «La Trinité» de José de Ribera et «La Résurrection du Christ» de El Greco.

«Il s’agit d’une occasion unique de découvrir de véritables trésors de l’iconographie du Christ. J’espère que ce projet va contribuer au succès des JMJ», a affirmé le 21 juillet le Ministre espagnol de la Culture Angeles Gonzalez Sinde, lors de la présentation officielle de l’exposition.

Ce projet fait partie d’un programme culturel des JMJ, qui comprend plus de 300 activités à travers la ville de Madrid. L’accès au Musée du Prado est libre du 16 au 21 juillet à tous ceux qui présentent leur carte d’accréditation des JMJ. (apic/com/bb)

22 juillet 2011 | 11:35
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!