Rome: Le Saint-Siège dément l’existence du fils d’un cardinal
Le Vatican à nouveau la cible des médias
Rome, 6 juillet 2012 (Apic) La Secrétairerie d’Etat du Saint-Siège a démenti, le 6 juillet 2012, l’existence d’un fils d’un cardinal proche du cardinal Tarcisio Bertone. Dans son numéro du 5 juillet, l’hebdomadaire italien «Panorama» ajoutait que ce prélat se trouvait à la tête d’un des organismes financiers du Saint-Siège.
Selon la Secrétairerie d’Etat, «les affirmations contenues dans l’article concernant la soi-disant existence du fils d’un cardinal ’à la tête d’un des organismes financiers du Saint-Siège’ sont évidemment totalement fausses et dénuées de tout fondement», a indiqué le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège devant les journalistes.
Ces affirmations, ainsi que d’autres affirmations «mensongères» contenues dans l’article, «sont ouvertement dénigrantes et sortent des frontières légitimes du droit de commentaire» de la presse, a ajouté le Père Federico Lombardi. Il a précisé que la Secrétairerie d’Etat du Saint-Siège se réservait le droit de prendre «les initiatives opportunes pour la défense des droits des personnes concernées».
«Bertone, le trou et le fils du cardinal»
Dans son article intitulé «Bertone, le trou et le fils du cardinal», le vaticaniste de Panorama Ignazio Ingrao implique aussi la Secrétairerie d’Etat dans l’enquête menée actuellement par la justice italienne sur un institut médical qui appartient à la Congrégation des fils de l’Immaculée. Selon lui, une nièce de Mgr Angelo Becciu, substitut de la Secrétairerie d’Etat, serait l’assistante de l’ancien administrateur délégué de l’Institut dermatologique de l’Immaculée, propriété de la riche congrégation. (apic/imedia/cp/ggc)




