Rome: Evêque norvégien qui a abusé d’un mineur il y a 20 ans
Le Vatican affirme avoir traité rapidement le cas
Rome, 7 avril 2010 (Apic) Le Vatican a officiellement confirmé la nouvelle affaire de pédophilie à peine apparue dans la presse et qui concerne un ancien évêque norvégien d’origine allemande, Mgr Georg Müller.
L’évêque, qui avait démissionné en juin 2009, a reconnu avoir abusé sexuellement d’un mineur alors qu’il était encore prêtre, il y a une vingtaine d’années. Interpellé le 7 avril 2010 par les journalistes, le père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, a indiqué que Rome, informée seulement en janvier 2009, avait alors traité cette question «avec rapidité».
Dans une «déclaration» à la presse, le père Lombardi a ainsi confirmé les informations contenues auparavant dans un communiqué de l’administrateur apostolique de Trondheim à propos de Mgr Gerhard Müller, évêque-prélat de ce diocèse de 1997 à 2009. «L’événement concerne un cas d’abus sexuel sur un mineur au début des années 1990 et dont les autorités ecclésiastiques ont eu connaissance en janvier 2009».
Dès lors, a soutenu le porte-parole du Vatican, «le problème fut affronté et examiné avec rapidité par l’intermédiaire de la nonciature de Stockholm, mandatée par la Congrégation pour la doctrine de la foi». «En mai 2009, l’évêque présenta sa démission, qui a été rapidement acceptée par le Saint-Père».
Le père Lombardi a indiqué que l’évêque, dont le pape avait accepté la démission le 8 juin 2009, s’était soumis à «une période de thérapie». Tout en précisant qu’il n’exerce aujourd’hui «plus d’activité pastorale». «Du point de vue des lois civiles, a conclu le père Lombardi, le cas était prescrit» et «la victime, aujourd’hui majeure, a jusqu’alors toujours demandé à rester anonyme».
Né près de Trèves en Allemagne, Mgr Georg Müller, 58 ans, avait ainsi quitté ses fonctions d’évêque-prélat de Trondheim en juin dernier, officiellement pour «raisons de santé» ou «faute grave». Selon le quotidien norvégien Adresseavisen, qui a révélé cette affaire, les faits se sont déroulés il y a environ 20 ans alors que Georg Müller était prêtre à Trondheim. La victime, alors enfant de choeur et aujourd’hui âgée d’une trentaine d’années, a bénéficié d’une indemnisation de l’Eglise. (apic/imedia/ami/pr)



